Chaque année, Les Petites Fugues invitent une vingtaine d’auteur.rice.s francophones à rencontrer leurs lecteurs sur tout le territoire régional. Près de 140 rencontres sont ainsi partout organisées, en milieu rural (prioritairement) comme urbain, dans les bibliothèques, établissements scolaires et librairies, mais aussi des établissements pénitentiaires, quelques hôpitaux et Ehpad, au sein de théâtres, musées ou salles de musiques actuelles, ou encore d’une communauté Emmaüs, de restaurants, lieux associatifs, etc.
Bâtie exclusivement « en interne » par l’agence, la programmation s’attache à choisir des écritures et genres littéraires diversifiés, à soutenir l’édition de création, à sélectionner des auteur.rice.s ayant au moins deux ouvrages à leur actif et dont tout ou partie de l’œuvre peut être accessible dès l’adolescence, ainsi qu’à maintenir la parité femmes-hommes.
Depuis désormais 6 ans, le programme des Petites Fugues est ponctué de petites formes et entretiens croisés, rendez-vous où la littérature se marie à d’autres disciplines artistiques et associant plusieurs auteurs, mais aussi artistes, metteurs en scènes et autres partenaires culturels de la région. Autant de propositions littéraires souvent inattendues qui permettent de croiser et élargir les publics.
Convaincus que la réussite de ces rencontres, qui veulent s’inscrire dans un « parcours », repose en bonne partie sur leur préparation, nous y portons la plus grande attention et la renforçons au fil des ans. L’agence propose ainsi dès septembre aux partenaires accueillants du festival :
– des formations, notamment sur la préparation et l’animation d’une rencontre littéraire et la lecture à voix haute ;
– un accompagnement individualisé pour préparer la rencontre ;
– des temps d’échanges sur les œuvres des auteur.rice.s invité.e.s animés par des enseignant.e.s et/ou auteur.rice.s ;
– de multiples ressources en ligne dont notamment, depuis 2020, de riches dossiers pédagogiques et culturels sur l’œuvre de chaque invité.e, réalisés en partenariat avec l’Éducation nationale.
Au-delà de l’événement, des formations et de l’accompagnement qui le précèdent, l’agence construit un travail tout au long de l’année avec l’ensemble des partenaires, pour une transmission continue et vivante de la littérature contemporaine.