Zinc Grenadine

6 avril 2019 / 7 avril 2019
Port d’Epinal

Il s’agit d’un salon du livre jeunesse unique qui se veut une fête joyeuse, conviviale et accessible à tous, rêvée et mise en scène par une équipe de bénévoles passionnés de littérature jeunesse.

Une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs sont choisis et invités chaque année et se déplacent dans les classes, bibliothèques, crèches et centres sociaux pendant deux jours pour rencontrer plusieurs milliers d’enfants. Depuis peu, ils interviennent aussi lors de rencontres intergénérationnelles réunissant scolaires et personnes âgées en EHPAd et auprès d’un groupe d’enfants avec autisme.

Le week-end, un grand chapiteau de cirque installé au Port d’Épinal au cœur d’un campement nomade, les accueille dans un décor flamboyant avec ses grand’ voiles et ses tentures colorées, ses poétiques Caz’alires, son lustre féerique…

Nos invités sont installés dans des canapés à hauteur d’enfant pour une relation simple, chaleureuse et apprécient, comme le public, la grande proximité que cette scénographie favorise et qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Les auteurs se passent le mot : venir à Zinc Grenadine est synonyme de dédicaces à gogo et d’agréable dépaysement garanti !

Et parce que pour Zinc Grenadine, lire doit être associé au plaisir de tous les sens et à tous les Arts, autour du grand chapiteau, dans le campement nomade, contes, marionnettes, histoires, expos, théâtre, chapeaux éphémères, et autre spectacle vivant sont offerts comme autant de pépites pleines de surprises, accessibles sans bourse délier.

Cette année, Zinc Grenadine a été choisi pour la remise des Prix Sorcières. Cela va donner à cette édition une couleur tout à fait particulière : 6 à 12 invités rejoindront le chapiteau le samedi pour recevoir leur prix.

Le prix Sorcières est un prix littéraire français qui distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse. Il est décerné par l’ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse), en partenariat, depuis 1989, avec l’ABF (Association des bibliothécaires de France).

 

Zinc grenadine en quelques chiffres
– Une équipe bénévole constituée de plus de 100 personnes
Une vingtaine dauteurs et illustrateurs présents pendant 4 jours ou 5 jours pour ceux  d’entre eux qui interviennent en Meurthe et Moselle dès le début de la semaine
– 4 à 8 demi-journées entièrement consacrées aux rencontres dans les établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges, lycées), bibliothèques municipales
80 sites d’intervention, 92 classes ou bibliothèques concernées par la venue d’un auteur ou d’un illustrateur, près de 4 000 élèves rencontrés dans leur établissement scolaire ou bibliothèque (en ville, en milieu rural ou en zone d’éducation prioritaire
– des milliers de kilomètres parcourus par les auteurs pour venir et rencontrer les enfants
2 jours non-stop de dédicaces, d’animations et de rencontres sous chapiteaux
– Des centaines de mètres de toiles et de voiles pour créer l’atmosphère des chapiteaux
Un flot incessant de visiteurs (petits et grands) venus passer un confortable moment dans l’un des 70 canapés ou fauteuils mis à la disposition du public pour boire une grenadine, déguster une tartine aux pépites de chocolat, feuilleter un livre, lire une histoire, discuter avec un auteur, puis un autre… et enfin partir avec plein d’images dans les yeux, des envies de lire, d’apprendre ou d’écrire… Le public toujours plus nombreux estimé à 12 000 personnes vit cet événement avec beaucoup d’enthousiasme.
– Des tonnes de livres vendus : le chiffre d’affaires des libraires est en hausse.
85 articles de presse en moyenne chaque année
– de grandes vagues de plaisir partagé qui sont le moteur des amoureux de Zinc Grenadine…

Partager l'article
Top