Depuis 20 ans, Littératures Métisses, volet littéraire du festival Musiques Métisses, invite chaque année une dizaine d’auteurs du monde entier pour parler de leurs œuvres, de leurs parcours et du monde qui les entoure : rencontres et échanges pendant les trois jours du festival mais aussi après dans les librairies, bibliothèques et écoles.
Année après année, Littératures Métisses poursuit sa trace : mettre de nouveaux livres dans les mains de nouveaux lecteurs, partager des curiosités, suggérer des horizons et proposer des ailleurs, en sachant que ceux-ci sont parfois à notre porte.
Romans ou bandes dessinées, nouvelles, essais ou poésie, les livres des auteurs invités métissent les destins individuels à la destinée collective des peuples. Tous offrent des instants de questions, des moments d’évasion, et de vrais plaisirs de lecture.
Pour l’édition 2019, il y a cette même volonté et toujours le désir d’entendre la voix des artistes, les mots des écrivains sur les tumultes de notre temps et singulièrement dans certaines régions du monde, fragiles, fragilisées, menacées …
Une nouvelle formule : Littératures Métisses prend le chemin de l’école buissonnière et devient itinérante le temps du festival afin d’aller à la rencontre de tous les publics. Dix auteurs à découvrir à l’ombre d’un arbre, sur les bords du fleuve, au musée de la bande dessinée ou dans une salle de cinéma.
L’école buissonnière se prolongera tout au long de la semaine suivant le festival : en partenariat avec le Service Départemental de la Lecture, des rencontres sont organisées dans les bibliothèques et les établissements scolaires de Charente.
Certaines rencontres seront ponctuées de lectures musicales proposées par la compagnie Artéfa.
Auteurs invités : Blick Bassy (Cameroun) – Anne Delaflotte Mehdevi (France) – Julien Delmaire (France) – Sabyl Ghoussoub (Liban) – Aliona Gloukhova (Biélorussie) – Elitza Gueorguieva (Bulgarie) – Jadd Hilal (Palestine) – Blaise Ndala (RDC / Québec) – Émilie Plateau (France) – Omar Youssef Souleimane (Syrie)