3e édition du Festival Les Carnets

29 juin 2018 / 1 juillet 2018
Place de la République, 13640 La Roque d’Anthéron

Objets de l’intime, supports modestes, les carnets sont ouverts à tout acte de création. D’où la fascination qu’ils exercent sur nous !  Unique en son genre, le Festival « Les Carnets » réunit près de 80 écrivains et artistes (illustrateurs, plasticiens, musiciens) dont l’œuvre s’inspire des carnets. Thème de cette édition : « La musique intérieure »

Véritables œuvres sur le fond et la forme, les carnets représentent une forme singulière de création. Un art modeste et accessible à tous.

Unique en son genre, le Festival « Les Carnets » réunit des écrivains et des artistes dont l’œuvre s’inspire des carnets, cahiers et autres blocs-notes.

Pour sa 3ème édition, du 29 juin au 1er juillet 2018 à La Roque d’Anthéron, le Festival Les Carnets invite le public à lever le voile sur l’intimité des carnets et à écouter « la musique intérieure » qu’ils recèlent.

Plus de 80 auteurs et artistes (illustrateurs, plasticiens, relieurs…) présenteront leurs créations autour du carnet : carnet de vie, carnets de voyages, carnets d’esquisses, livres d’artiste…

Des écrivains, comme Charles Juliet (Prix de l’Académie Française 2017 pour l’ensemble de son œuvre) ou Marc Dugardin, poète belge, nous livreront quelques pages de leur journal intime ou parleront de leur rapport au carnet dans l’acte de création littéraire. Des traducteurs et auteurs comme Brice Matthieussent ou Lenka Hornakova-Civade nous diront comment traduire une œuvre en conservant sa musique intérieure, Jean Rouaud (Prix Goncourt 1990) nous chantera la poésie du monde tel que nous le recevons par voie de presse, Lara Dopff nous entraînera dans une déambulation poétique et Jean-Luc Irondelle dans une sieste de dub poésie….  Lectures, rencontres-dédicaces, lectures-récital, conférences sont au programme de ces 3 jours de fête, ainsi que des expositions et de nombreux ateliers d’écriture, de carnets de voyage, de calligraphie, de gravure, etc. pour tous les publics.

Et parce que les carnets sont des objets que l’on s’approprie dès l’enfance, les jeunes (écoliers, collégiens ou étudiants de l’Université d’Aix-Marseille) sont également conviés à nous présenter leurs œuvres : carnet de lecture, de voyage ou de dessin…

Dans la poursuite de sa collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, le Festival accueillera des chercheurs et des artistes pour un colloque sur le thème : « Carnets d’écrivains, carnets de musiciens ».

De nombreuses animations sont également organisées en amont du festival, dont notamment le 3e concours de nouvelles des Carnets, une résidence d’auteurs, des ateliers dans les écoles… pour que chacun ait envie, toujours, de laisser une trace dans son petit carnet.

Partager l'article
Top