33e Comédie du Livre

25 mai 2018 / 27 mai 2018
Montpellier

Créée il y a trente-trois ans à l’initiative des librairies indépendantes de Montpellier, la Comédie du Livre est rapidement devenue un rendez-vous incontournable, en France, pour les auteurs, éditeurs et tous les amoureux de littérature.

Située Place de la Comédie et sur l’Esplanade qui la prolonge, cette manifestation populaire accueille chaque année environ 60 000 visiteurs et propose une très riche programmation de rencontres, de lectures, de débats et d’ateliers.

Résolument généraliste, gratuite et ouverte à tous, la Comédie du Livre veut être le reflet fidèle de l’actualité éditoriale française. Romans, essais, littérature pour la jeunesse, bande dessinée, roman graphique… : sa programmation accueille de nombreux genres littéraires et met en lumière le choix des libraires, ces médiateurs irremplaçables et précieux.

Depuis quelques années, la qualité de sa programmation dédiée aux littératures étrangères a permis la Comédie du Livre de développer fortement son image au plan national, et de gagner de nombreux nouveaux fidèles. En mettant à l’honneur pour la première fois un éditeur pour la jeunesse, Rue du monde, et après avoir fortement renouvelé sa programmation dédiée à la bande dessinée depuis deux ans, la manifestation entend bien continuer à conquérir de nouveaux lecteurs, et souhaite accompagner le Centre National du Livre dans sa volonté de valoriser tous les types de littérature.

Signataire de la charte des manifestations littéraires en région, la Comédie du Livre rémunère l’ensemble des auteurs participant à des rencontres, valorise l’édition indépendante et, plus généralement, l’édition de création littéraire, avec une attention très prononcée pour les jeunes écrivains, les premiers et seconds romans.

Pour sa 33e édition, la Comédie du Livre mettra à l’honneur les littératures néerlandaise et flamande, et a choisi de confier à la romancière Alice Zeniter une carte blanche de programmation. Les éditions Sabine Wespieser et Rue du monde seront mises à l’honneur, et la manifestation propose, dès le 18 avril prochain, une exposition graphique dédiée à la série de bande dessinée Infinity 8 (éditions Rue de Sèvres).

 

 

Partager l'article
Top