Poésie nomade en Luberon est un événement de poésie à voix haute qui s’adresse à un public multi générationnel et a vocation à s’adresser à tous les membres d’une même famille qui habitent ou viendraient passer leurs vacances dans le Luberon. Le public est autant composé de néophytes que d’amateurs éclairés.
Cette manifestation existe pour faire vivre la poésie par la voix de celui qui l’a écrit. C’est permettre un lien autre que le livre. C’est une invitation à la littérature par l’acte premier de l’apprentissage, qui consiste avant tout à écouter avant de savoir dire ou lire. Et ainsi offrir à un public peu lecteur de se laisser réellement porter par les mots et leurs sonorités.
En amont au festival, un atelier d’écriture pour adulte et des des ateliers lecture pour enfants et adolescents animés par deux auteures se feront en collaboration avec la bibliothèque municipale de Gordes et l’école primaire du village.
Une librairie poétique éphémère se tiendra tous les jours sur le lieux des lectures.
Les publics rencontreront les auteurs et les entendront dire leurs textes que soit à voix nue, en musique, en performance ou en langue des signes.
Nous avons le désir de maintenir l’intégralité de la programmation du festival en accès libre en offrant au public de devenir son propre mécène. En effet, toute les lectures et les spectacles sont à prix libre.
Poésie nomade en Sud Luberon a pour vocation de rassembler les acteurs culturels municipaux, associatifs et professionnels de chaque commune autour de la poésie et de la programmation proposée.