– Ouverture des 21es Rencontres d’Aubrac, le mardi 16 août 2016, à Espalion, par une grande soirée populaire poético-littéraire et musicale, de 18h à minuit, invitant à se laisser porter « Sur l’eau » et à plonger « Sous l’eau ». Sur les bords du Lot, dans la cité des inventeurs du scaphandre, nous proposerons des jeux d’images de « l’eau et des rêves », comme des reflets de méditations au fil d’une rivière mêlées à la curiosité des fonds subaquatiques.
Divers hommages seront rendus aux scaphandriers locaux avec une exposition au Vieux Palais, « De l’eau dans les bulles », où voisineront des planches du Journal illustré, des gravures de Vingt mille lieues sous les mers, des planches de Robida, Hergé, Hugo Pratt, Tardi, des vidéos de la compagnie théâtrale du Royal de luxe (La Géante et le Scaphandrier) avec la collaboration du Musée du Scaphandre.
La scène artistique du Foirail verra se succéder des chants, récits poétiques et créations littéraires (Bruno Bonhoure, Pierre Thillet, Marin Laurens, Bernard Jannin), sculptures musicales de Marc Charrière, Fred Bonnet, récital de valiha par le virtuose malgache Rajery, projections d’extraits de films sur l’eau.
– L’identité « historique » des Rencontres d’Aubrac qui a conduit au développement de tous les partenariats forgés avec les médias littéraires et culturels nationaux de France Culture à Télérama en passant par le Magazine littéraire, Le Monde des religions, Libération, Livres hebdo, les partenariats institutionnels comme le CNL, le CNES, la SOFIA, La Fondation La Poste, L’INA et avec le soutien de tous nos complices sur l’Aubrac sera pleinement développée dans la programmation des journées de conférences, tables-rondes, lectures, animations en bibliothèque dans la région, concerts, cinéma en famille et les grands repas pris en commun proposés à Saint-Chély d’Aubrac et sur divers sites du plateau d’Aubrac. De grands écrivains et spécialistes de l’eau nous rejoindrons pour des tables-rondes sur les questions de l’avenir de l’eau dans ses dimensions géopolitiques, scientifiques et poétiques avec Alain Mabanckou, Leili Anvar, Frank Smith, Henri Atlan, Jacques Darras, Ferrante Ferranti, Philippe Di Folco, Olivier- Germain-Thomas, Emmanuel Pierrat, Bernard Jannin, Arnaud de la Croix, Marie-Hélène Fraïsse, Jean-Marc Terrasse, Éric Walbecq, Aboubkar Chraïbi, François Cassingena, Jessica Nelson, Muriel Chemouny, Dominique Bertrand, Kiran Vyas, Bernard Chevilliat, Jean-Jacques Vincensini, Cécile Rochelois, Selma Cherchali, Jean-Luc Schneider, Dominique Auzel, Xavier-Laurent Salvador.
– Des temps de lecture de correspondances de Champollion, Henri de Monfreid et Rimbaud seront donnés par la comédienne Dido Lykoudis avec le soutien de La Fondation la Poste. De nouveaux événements franco-japonais témoin des échanges de coopération culturelle entre le Yogo et l’Aveyron, seront proposés avec :
– concert exceptionnel du pianiste, Tempei NAKAMURA, le 18 août dans l’Église de la Dômerie à Aubrac
– table ronde le 19 août, sur « Les Onsen, les sources d’eau chaudes et leurs bienfaits » avec Mr Muneharu NAKAGAI, Maire de la ville de Toyooka (regroupement des villes de Kinosaki Takeno, Izushi Tanto et Hidaka), Christophe Echavidre, directeur de la station de Cransac les Thermes, Georges Barthomeuf, historien et fondateur du Musée de la géothermie à Chaudes Aigues.
– « L’esprit du saké » par Sylvain Huet, 1er saké Samouraï français, fondateur de l’Académie du saké, suivie d’une cérémonie d’ouverture du saké et d’un dîner japonais sur la place du village de St Chély d’Aubrac.
Projections des films Le Voyage de Chihiro et Thermae Romae
Une exposition sur l’histoire des thermes de Chaudes Aigues, conçue et réalisée par Georges Barthomeuf, sera proposée à Aubrac, à la Maison de l’Aubrac, du 16 au 20 août.
– L’Église de la Dômerie à Aubrac, lieu inspiré sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, sera comme chaque année le théâtre de concerts musicaux exceptionnels en créations uniques, le 18 août avec un récital d’eaux calmes et furieuses par le pianiste japonais Tempei NAKAMURA.
– Une table-ronde, proposée en partenariat avec EDF, « L’eau d’Aubrac : une énergie au service du climat » abordera les enjeux environnementaux et la question des usages de l’eau avec Stéphane Chataignier, expert EDF, de l’écrivain Daniel Crozes, de Vincent Alazard (maire de Laguiole, président de la commission environnement au CD 12) et de Pierre-Marie Blanquet, anc. président de la commission environnement du CG 12.
– Des créations vidéos s’appuyant sur le bâti du patrimoine local seront proposées par le metteur en scène Khaï dong Luong. L’équipe de Festivisuel assurera la captation intégrale de ces journées des Rencontres d’Aubrac pour une large diffusion en direct sur les réseaux sociaux, via face book et You tube.
– Le samedi 20 août, en matinée, le Cinéma Rex, à Espalion, offrira en clôture du Festival un chef d’œuvre du réalisateur chilien, Patrico Gùsman, par la projection de son dernier film, Le Bouton de nacre, une extraordinaire allégorie de l’eau.