Dans ces échanges seront abordées, suggérées notamment par les auteurs invités, les questions, au théâtre toujours (particulièrement pour la France et aujourd’hui — par rapport à l’Europe et aux générations précédentes), de la narration, du personnage, du dialogue, du récit, de la théâtralité, de la postmodernité, des frontières entre les genres littéraires, de la place et de l’indépendance de l’écrivain dans le théâtre, de l’actualité de la fable, des parcours menant à l’écriture dramatique, de l’écriture face au plateau, de l’écriture en prise avec le réel, de l’écriture collective, des écritures de femmes, etc.
On retrouvera les enregistrements des interventions, échanges et lectures sur le site Internet de La Bibliothèque, ainsi que les textes des communications écrites des auteurs, prononcées au cours de la journée.
Le programme
À 9 heures, accueil à Onyx autour d’un café par M. l’adjoint à la Culture.
À 9h30, présentation de la journée par Laurent Maindon, modérateur*, suivie
de trois interventions d’auteurs :
« La fin des figures de rhétorique dans l’écriture théâtrale des vingt dernières années », par Dominique Paquet.
« Comment écrire sans raconter ? », par Philippe Dorin.
« Une écriture du temps », par Jean-Pierre Sarrazac.
Intermèdes musicaux par Yann Théophage, en partenariat avec la Maison des Arts de Saint-Herblain ; chaque intervention est suivie d’une discussion avec la salle.
À 12h15, Marion Aubert présente sa « comédie hystérique et familiale » jouée le soir, Orgueil, poursuite et décapitation (Actes Sud-Papiers), mise en scène par Marion Guerrero.
À 12h30, déjeuner-buffet (payant) servi dans le hall d’Onyx.
*Laurent Maindon, metteur en scène et directeur artistique (Théâtre du Rictus, Nantes)
Informations complémentaires : site Internet de la bibliothèque de Saint-Herblain