Salon du livre Theix-Noyalo-Sulniac

17 janvier 2016

 

  • Salles Pierre Dosse - rue Ledigabel 56450 THEIX 

 

Après une édition 2015 réunissant plus de 1500 visiteurs sur la journée, le salon du livre de Theix prend le large en 2016 en s’associant avec 2 nouvelles communes : Noyalo et Sulniac. Pour cette 12ième édition, 7 auteurs/illustrateurs interviendront dans les classes en amont du salon dans divers ateliers, dont un ayant pour finalité la réalisation de l’affiche du salon. Le fil rouge de ce salon étant « L’école d’autrefois », certains ateliers permettront aux élèves de se familiariser avec le plume, l’encre et le cahier d’écolier. Le dimanche, une soixantaine d’auteurs seront présent avec les libraires et les maisons d’éditions afin de partager leurs nouveautés avec le public. Un chèque livre de 8€ est offerts par les municipalité aux élèves scolarisés en primaire et maternelle dans les écoles des communes organisatrices.

12 ans d’existence pour le salon du livre de Theix qui fait partie des incontournables salons. Cette année, les communes de Sulniac, de Theix-Noyalo s’associent pour écrire cette nouvelle histoire. L’école d’autrefois est le fil rouge de ce salon 2016.

En prologue au salon, 7 auteurs/illustrateurs interviendront dans différentes classes des écoles primaires et maternelles des communes. Jean-Marie Flageul travaille depuis octobre avec deux classes de Theix, sur le visuel de l’affiche et du programme. Il utilise la technique de création de matrices en lino et carton pour l’impression des dessins et des textes. Nolwenn Languille, Marie Diaz et Christophe Boncens aborderont le travail de dessinateur/illustrateur à travers leurs ouvrages. Marjolaine Pereira, Frédérique Deneux et Elisabeth Piquet, quant à elles, proposeront des ateliers autour de la calligraphie, de l’écriture sur ardoise, de l’utilisation de la plume et de l’encre. Oust le stylo !!!

En chapitres, la fête du livre le dimanche avec près d’une soixantaine d’auteurs, libraires et maisons d’éditions ! Les organisateurs vous proposent de découvrir de nombreuses nouveautés : auteurs, maisons d’éditions, livres… 

En ce début d’année 2016, ils seront là pour vous faire découvrir leurs dernières parutions et vous faire partager leur passion : l’écriture, le dessin ou l’illustration.  

En guise de marque-page, un chèque-livre de 8 euros* sera offert par les municipalités à chaque élève scolarisé en maternelle et en primaire sur les trois communes afin de favoriser l’accès à la lecture. Ce cadeau sera à dépenser uniquement le jour du salon. 

*(Les maisons d’éditions et les libraires contribuent à hauteur d’1€ par chèque livre qui leur sera remis.)

 

Programme du dimanche 17 janvier 2015 :

10h-18h : La clique du Clic, exposition d’originaux du livre UJENE de Christelle LE GUEN – lecture à voix haute sur le thème de l’école d’antan par l’association Les Brasseurs de mots de Surzur - atelier animé par Jean-Marie Flageul : création de matrices et tirages avec des caractères mobiles, stand des médiathèques - reconstitution d’une classe d’autrefois en partenariat avec le musée des Arts, métiers et commerces de Saint-Gildas de Rhuys.

 

Samedi 16 janvier – médiathèque de Theix – 10h : Rendez-vous lecture pour femmes

Dans le cadre des rencontres Tilt, un atelier lecture pour femme est proposé par Brigitte Allain Dupré, Theixoise. L’atelier lecture pour femme débutera à l’occasion du salon du livre. Il s’ensuivra d’autres rendez-vous  (site www.theix.fr rubrique Tilt).

Brigitte Allain Dupré vous propose un atelier d’échange et de partage sur un livre qu’il l’a beaucoup intéressée : Ma mère du Nord de Jean Louis Fournier, éditions Stock. Elle vous en lira quelques courts extraits afin de susciter des réactions,  des idées, de l’étonnement  et ainsi enrichir  le regard que nous avons sur notre propre vie, de femme, d’épouse, de mère, de professionnelle, de citoyenne…


Page précédente