Rencontres SCELF de l'Audiovisuel

18 mars 2016

 

  • Salon du Livre de Paris

 

Réunis par la SCELF dont ils sont membres, les éditeurs français proposent une sélection de livres à fort potentiel d’adaptation, destinée aux producteurs de cinéma et de télévision. Les éditeurs reçoivent les producteurs lors d’une journée entière de rendez-vous bilatéraux et conçoivent ensemble les projets d’adaptation pour les années futures.

Un gisement de sujets. Près de 300 œuvres, récentes ou à paraître, sont regroupées au sein d’un catalogue, envoyé personnellement à chaque producteur inscrit. Chaque œuvre fait l’objet d’une fiche détaillée mettant en avant les principales caractéristiques de l’œuvre, dans l’optique d’une adaptation : présentation du sujet, résumé de l’histoire, personnages principaux, époque, lieu, genre littéraire, éventuelles références cinématographiques et raison du coup de cœur de l’éditeur. De nombreux genres sont représentés, allant du polar à l’enquête documentaire, en passant par le roman historique ou la comédie, et répertoriés dans un index du catalogue.

Une grande diversité d’éditeurs. Chaque année, près de 80 éditeurs participent aux Rencontres SCELF. Les grands éditeurs côtoient les petites maisons qui bénéficient de la même visibilité, permettant ainsi une très large représentation du secteur de l’édition française. Toutes les lignes éditoriales, généralistes ou spécialisées, de littérature ou de bande dessinée, sont ici réunies. De plus, chaque éditeur possède un fonds qu’il peut explorer avec le producteur en recherche de sujet.

Une organisation personnalisée. Chaque participant, qu’il soit éditeur ou producteur, possède son propre agenda de prise de rendez-vous, accessible en ligne sur le site de la SCELF, sur mot de passe personnel. Découpé par tranches d’une demi-heure, cet agenda permet à chacun de solliciter, confirmer ou annuler ses rendez-vous et de communiquer par message électronique. Activé un mois avant la date des Rencontres, ce système d’agenda interactif permet à chacun d’organiser sa journée comme il le souhaite, et parfois de communiquer en amont sur la recherche de titres adaptables.

Un grand nombre de producteurs. Gratuites et faciles d’accès, les Rencontres SCELF permettent aux producteurs de prendre, en une seule journée, des contacts avec l’ensemble des éditeurs français et d’accéder à l’offre d’œuvres adaptables la plus diverse qui soit. Les producteurs présents chaque année apprécient de retrouver leurs contacts chez les éditeurs, avec qui ils nouent des relations à long terme. Au fil des années, les Rencontres SCELF sont devenues un rendez-vous incontournable pour les producteurs.

Voir le site


Page précédente