Rencontre littéraire avec Laurent Binet dans le cadre du salon international du livre de Thessalonique

15 mai 2016

 

  • Thessalonique - Grèce 

 

L’Institut français de Thessalonique coorganisera avec l’Institut français de Grèce une rencontre littéraire consacrée à l’écrivain français Laurent Binet et son traducteur grec Yorgos Xenarios.  

Plus précisément, nous nous intéressons au roman HHhH dont la reconstitution historique est saisissante d'intensité. L’intérêt du roman réside aussi dans la façon dont Laurent Binet, de bout en bout, accompagne le déroulement des faits de ses interrogations et commentaires sur l'écriture et l'acte romanesque. Pourquoi a-t-il choisi d'écrire sur ce sujet ? Pourquoi refuse-t-il toute intrusion de la fiction ? Quand convient-il de détailler ou, au contraire, de styliser ? A quelle vérité peut-il espérer accéder ? Questions éthiques et esthétiques, les unes et les autres intrinsèquement liées, et qui, loin d'alourdir le récit, le lestent d'intelligence.

L’objectif de cette rencontre littéraire sera de mettre en dialogue écrivain et traducteur  pour  parler de la « littérature loin et ailleurs ».  Nous proposons d’aller à la rencontre de l’ailleurs dans l’espace et le temps en littérature contemporaine, voyages et visions d’un lointain, portés par des écrivains de langue française mais venus d’horizons différents. En route donc pour Prague en 1942, Saint-Pétersbourg, New-York et San Francisco, les royaumes perdus des indiens Mapuche et des peuples Zoulou...

Au programme : la conférence du traducteur grec de l’ouvrage HHhH et la conférence-débat avec l’écrivain.  


Page précédente