Festival de la correspondance

04 juillet 2017 - 08 juillet 2017

 

  • Grignan, Drôme 

 

Depuis 1996 Le festival de la correspondance de Grignan célèbre l’art épistolaire……(1ère semaine de juillet )en souvenir de Mme de Sévigné qui fit plusieurs séjours à Grignan car sa fille chérie avait épousé le Comte de Grignan. Le festival invite à découvrir la richesse de la correspondance et son actualité par des rencontres littéraires, des lectures , des performances d’auteurs.. « Chères familles... » est le titre de la 22 ème édition comme un clin d’œil à Gide qui écrivait « familles, je vous hais ». Que nous font entendre ces correspondances au sein des familles ? Quand les pères écrivent aux fils, quand les fils écrivent aux mères, qu’ont-ils à se dire et comment se le disent-ils ?Intimité, tendresse, humour, ironie , violence aussi ; les liens familiaux expriment une vision du monde. 

Au programme, Mme de sévigné, mais aussi la correpsondance du journaliste noir américain Ta-Nehisi Coates à son fils « une colère noire » récompensée par le National Book Award en 2015. La correspondance de Camille et Paul Claudel, de Théo et Vincent Van Gogh, de Kafka aux siens, de Clarisse Lispector à ses sœurs, de Leopardi à sa sœur Paola. de Jack London à sa fille.

De nombreuses rencontres littéraires sont proposées : avec Ivan Jablonka, .…Nathalie Azoulai, Catherine Cusset, Michèle Gazier, Florence Delay, Régis Jauffret…des documentaires avec Marion Stalens , ou Laurent Veray.

Un programme riche et dense pour un public fidèle et passionné toujours plus nombreux. 

Voir le site

Télécharger


Page précédente