Festival Livre et Mer

22 avril 2016 - 24 avril 2016

 

  • Concarneau 

 

Bienvenue à bord du Festival Livre & Mer ! 

Du 22 au 24 avril 2016, 32e édition de ce rendez-vous littéraire qui accueille les auteurs qui se « livrent » à la mer et aux océans. Une manifestation pour lire, écouter, découvrir, échanger au fil de nombreux moments de rencontres et de débats. Thématique de cette édition : les migrations.

Librairie maritime, cafés littéraires, conférences, animations littéraires et linguistiques, projection de films, expositions, espaces jeunesse : le Festival Livre & Mer a pour ambition de permettre à de nombreux publics de découvrir la littérature maritime. À travers ses romans sélectionnés, puis le livre lauréat, le Prix Henri-Queffélec, met en lumière la littérature contemporaine maritime, tandis que le prix du beau livre valorise l’équilibre entre textes et images.

L’édition 2016 du Festival sera placée sous la présidence d’honneur du contre-amiral Loïc Finaz, écrivain de Marine. Une quarantaine d’auteurs embarqueront avec lui, dont Katarina Mazetti, Sigolène Vinson, Christian Cailleaux, Janik Coat, Nathalie Démoulin, Josiane Guéguen, Gilles Martin-Chauffier, Aude Picault, Patrice Pellerin, Catherine Poulain, Sylvain Pattieu, Nono, Anne Quéméré… 

 

Le thème retenu cette année est celui des migrations. Gildas Simon, géographe, évoquera l’histoire des migrations liées à la mer, et Laurent Labeyrie, climatologue, interviendra au sujet des migrations climatiques.

 

A l’image de la mer, le Festival est un lieu de rencontres ouvert à tous.

Une attention particulière est ainsi portée aux jeunes lecteurs avec deux moments phares ;

Les journées scolaires le jeudi et le vendredi, qui permettent aux élèves de la maternelle au lycée de rencontrer des auteurs. Cette année François Place, Jean-Christophe Tixier, Jean Leroy et Sigolène Vinson seront du voyage. 

Un atelier d’écriture slam, qui, tout au long de l’année, permet à des ados de découvrir l’exigence et le plaisir du travail d’écriture. Le dimanche du Festival, une scène leur est ouverte pour clamer, slamer, rapper leurs mots et émois.

Pour permettre aussi aux seniors résidant en foyers logements de profiter du Festival, Livre & Mer leur propose un temps de découverte « sur mesure ». En dehors des horaires d’affluence, ils découvrent la librairie du Festival, les expositions et films, et bénéficient de séances de lecture à voix haute. 

 

Enfin, Livre & Mer continue de diversifier les lieux de rencontre. Le Centre des Arts, reconfiguré, reste le « vaisseau amiral ». S’y ajoutent la station de biologie marine, le pôle nautique, le café de l’Atlantic, le Centre européen de formation continue maritime et cette année, le chasseur de mines la Cassiopée ; autant de lieux pour que chacun vive « son » Festival.

 

Bienvenue à bord pour un voyage littéraire, maritime et éclectique !


Page précédente