De l'éphémère à l'utopie : les territoires de nos utopies, résidence de création avec Carole Chaix et Cécile Roumiguière

21 janvier 2016 - 27 janvier 2016

 

  • « La Maison des Utopies » 145 Avenue du Mont Ventoux à Carpentras et différentes librairies et médiathèques du département

 

Découvrir avec les créateurs (auteurs et illustrateurs) tous les « alentours » d'un livre, ses prolongements. L'avant, le pendant et l'après livre.

Prendre conscience et questionner tout ce qui fait qu'un livre prend vie, et essaime auprès des habitants d'un territoire. Faire cette découverte grâce à des ateliers croisés animés par les auteurs illustrateurs, en direction de tous les publics. Grâce à des temps de rencontres-débats « Littératures et  Utopies », à des temps de lectures performances, et de dédicaces, les auteurs en résidence nous font plonger dans le monde de la création et dans le questionnement qui l'accompagne. Ils échangent avec les habitants. Communiquent, partagent, écrivent, dessinent, gardent trace de ce qui se construit ensemble.

Une résidence en quatre saisons. Chaque saison pour aller à la rencontre de chaque public et pour faire naître la carte des territoires de nos utopies. Chaque saison pour accueillir un invité différent qui offrira un nouvel éclairage sur les préoccupations liées à l'engagement en littérature (Ingrid Thobois, Thierry Magnier, Jean Michel Payet, Cyrille Pommès). Chacun avec sa spécificité pour chaque saison de l résidence.

Les Nomades du livre, médiateurs de l'association Grains de Lire, collectent les écrits et les traces de la résidence dans un carnet personnel.

A chaque saison, des temps de valorisation de ce qui a été créé sont prévus dans le lieu dédié à la résidence : la Maison des Utopies. Un lieu qui va donc évoluer et vivre au rythme des créations de Carole Chaix et Cécile Roumiguière.


Page précédente