Depuis 1999, l’association organise le festival Les Correspondances de Manosque qui présente une sélection de romans et d’ouvrages en invitant leurs auteurs à se produire en public. Ainsi chaque année fin septembre, plus de 18 000 festivalier·ères célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.
À l’origine du Réseau national des événements littéraires et festivals (le « Relief »), Les Correspondances sont devenues le chef de file d’une nouvelle génération de manifestations culturelles. La transmission vers le plus large public s’appuie sur des formes de lectures en « correspondance » avec d’autres disciplines de création, notamment la musique et l’image, qui rencontrent un succès fort.
Par ailleurs, Les Correspondances affranchissent les courriers rédigés par les festivaliers à la faveur de lieux d’écriture dédiés et mettant à disposition cartes postales, papier, enveloppes et stylos, promouvant ainsi l’écriture.
D’autre part, Les Correspondances accueillent tous les ans un·e auteur·ice en résidence qui participe à des médiations variées (ateliers, rencontres, lectures, etc.), en particulier en direction des jeunes, à la fois en temps scolaire et en temps hors scolaire. Les actions visent de préférence les jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et des zones rurales.