Schilick on carnet

8 novembre 2024 / 10 novembre 2024
Schiltigheim

Schilick on carnet est une manifestation à vocation éducative, inclusive et engagée. Avec des ambitions fortes comme la lecture en partage et le livre comme vecteur de lien social, le salon schilikois de l’illustration et du livre jeunesse propose des actions et projets à destination d’un large public. Les rendez-vous traditionnels propres à ce type d’événement s’étoffent d’interventions d’illustrateurices au sein de structures spécifiques dédiées en amont du festival, ainsi que des ateliers, spectacle, animations et expositions durant le temps du salon. Une collecte solidaire de livres est également organisée durant le salon. Outre ces actions ancrées depuis plusieurs années, l’engagement de Schilick on carnet s’est illustré cette année par de nouveaux projets riches de sens : Une résidence de deux illustratrices au long cours a vu le jour. Les intervenantes ont travaillé chacune avec un groupe d’adultes en situation de handicap et un groupe d’apprenants Français Langue Etrangère autour de la création d’un ouvrage collectif (texte et illustration). Leurs interventions ont été accompagnées de plusieurs temps de rencontre autour d’une sélection d’ouvrages provenant du fonds « Facile à Lire » de la médiathèque schilikoise.

Un atelier « Découverte du braille » (pour enfants de 7 à 14 ans) était proposé aux visiteurs avec pour objectif de sensibiliser les participants à l’accessibilité et à l’inclusion par la découverte du braille.

Un fanzine participatif sur l’égalité, la diversité et la démocratie a été créé lors d’un atelier proposé par Nöxïmä Marley, drag queen et conteuse pour enfants. Les « jeunes » conseillers municipaux ont ainsi abordé ces problématiques à travers le dessin. L’intervenante a ensuite proposé des lectures de contes pendant le salon mettant en avant les questions de genre, d’égalité et de diversité.

Une journée professionnelle a été dédiée aux professionnels de la petite enfance, en partenariat avec le pôle musical régional Cadence, pour un travail autour de l’oralité et de la musicalité des temps de lecture avec l’enfant. Ce temps a permis d’explorer les interactions entre l’adulte et l’enfant et d’aborder la médiation autour de l’objet livre.

L’intégralité de ces projets, détaillés dans les documents joints, vise à permettre aux plus jeunes de se familiariser avec la lecture et de faire du livre un objet accessible, favorisant l’émancipation.

À ces forts engagements sociaux, s’ajoute un engagement écologique et durable consolidé. Eco-manifestation labellisée de niveau 2, Schilick on carnet déploie de nouveaux leviers d’action : formation et sensibilisation de l’équipe, meilleure gestion des déchets (compost et tri), confection des repas sur place (quantités maîtrisées), utilisation de vaisselle réutilisable et produits d’entretien écoresponsables, fabrication de mobilier durable.. Une enquête sur les mobilités a également été réalisée sur le temps du salon auprès du public. Des actions pérennes et engagées..

Partager l'article
Top