Bref historique
Le salon Du Sang sur la Page a été créé en 2006, sous le parrainage de l’écrivain Jean Vautrin. Il a pour vocation de développer le goût pour la lecture à travers la littérature policière, un genre très contemporain et en pleine évolution, plébiscité par de nombreux lecteurs. Sous l’impulsion de l’intérêt croissant manifesté par le jeune public, le salon a étendu sa thématique aux peurs et frissons.
La manifestation consacre cinq journées aux établissements scolaires, permettant aux élèves et à leurs enseignants de rencontrer de manière privilégiée un.e auteur.trice ou illustrateur.trice autour de son travail. Des animations pédagogiques et ludiques complètent ces rencontres : expositions, jeux d’enquête, jeux de rôle, ateliers d’écriture, spectacles, escape game, rallye détective, projection de films, contes… Plus de 2300 élèves ont ainsi été accueillis à Saint-Symphorien sur la dernière édition.
Par ailleurs, le salon propose au public ado et adulte des animations culturelles en soirée : apéro polar, entretiens avec des auteurs, table ronde, projection de films, lectures, dédicaces, spectacles. La grande variété de ses propositions permet au salon de cibler un public très large. Au fil de ses 16 éditions, la manifestation a connu un succès grandissant et s’est installée durablement dans le paysage littéraire régional.
Le salon cherche à encourager l’accès d’un public le plus large possible au livre et à la lecture. Son principal objectif est de donner aux jeunes le goût, l’envie et le plaisir de lire. Le genre policier est particulièrement adapté car, à la faveur de l’intrigue et du suspense – et parfois de l’humour (noir), il traite des problèmes contemporains de la société et offre une formidable ouverture sur le monde.
Depuis quelques années, le salon a étendu sa thématique aux peurs et frissons, dans le but d’ouvrir la manifestation aux plus jeunes. Le succès a été immédiat et le nombre, chaque année croissant, de demandes de participation confirme l’engouement du jeune public pour la lecture d’albums, de bandes dessinées ou de romans.
Les animations proposées au public scolaire en complément des rencontres d’auteurs contribuent à la découverte du genre policier et font du passage au salon un moment riche et mémorable pour les élèves et leurs enseignants, particulièrement propice aux développements pédagogiques autour de la lecture. En offrant des animations à chaque fois plus originales, le salon souhaite atteindre un public toujours plus large et fidèle à la manifestation.
Auteurs invités
Le salon invite chaque année un panel d’auteurs.trices et d’illustrateurs.trices de qualité dont le travail est adapté aux différentes tranches d’âge de son public, des enfants de maternelle aux adolescents et adultes.
Un dossier illustré présentant le travail de chacun.e des auteurs.trices est rédigé par l’équipe du salon à destination des enseignants, leur permettant de préparer en amont la rencontre avec leur classe.
Les auteurs sont rémunérés au tarif préconisé par la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse.
Une résidence d’écriture au Chalet Mauriac est proposée à l’un.e des auteurs.trices invité.e.s.
Depuis 2013, le partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA – l’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine – nous a permis de recevoir de nombreux.ses auteurs.trices en résidence, tels.lles que :
Claudine Aubrun, Christine Beigel, Guillaume Guéraud, Thierry Robberecht, Jo Witek, Sophie Marvaud, Sylvie Deshors, Marcus Malte, Nathalie Bernard, Gilles Abier, Christine Palluy, Marin Ledun, Sabine De Greef, Laurent Audouin.
Public(s) visé(s)
Le salon s’adresse à tous les publics, avec une priorité pour les enfants et adolescents.
Un courrier de présentation est envoyé à tous les établissements scolaires primaires et secondaires du territoire, soit près de 200 établissements.
Durant cinq jours, une centaine de classes – de la maternelle au collège – viennent passer une journée ou une demi-journée sur le salon, entre rencontres d’auteurs.trices et animations. Tout le village de Saint-Symphorien les accueille, métamorphosé sur le thème polar, peurs et frissons. De nombreux bénévoles ainsi qu’une équipe dynamique sont mobilisés pour favoriser leur séjour.
Les établissements scolaires participants émanent de toute la région sud-Gironde jusqu’aux portes de l’agglomération bordelaise.
Le salon communique également en direction du grand public via les médias, les médiathèques, les réseaux et les outils traditionnels de communication. Une affiche originale est réalisée chaque année par un.e illustrateur.trice invité.e au salon.
Le public – parents, enseignants, lecteurs – assiste aux moments culturels organisés ainsi qu’aux animations proposées chaque jour : lectures, tables rondes, rencontres avec les auteurs.trices, conférences, dédicaces, spectacles, projection de films, expositions, jeux…