Le salon du livre africain de Paris est le plus grand salon en Europe consacré à la littérature africaine. Ce salon annuel se veut le reflet du dynamisme et du renouveau de la littérature africaine. Il réunit tous les ans à la mairie de 6ème arrondissement de Paris 60 éditeurs (dont une vingtaine venus d’Afrique), près de 200 auteurs et un public de 8 000 visiteurs dont une part importante appartient à la diaspora africaine résident en Ile de France sans oublier le public scolaire et universitaire.
Une trentaine de tables rondes y sont organisées ainsi qu’une journée professionnelle le vendredi 15 mars 2024 avec plusieurs conférences sur la chaîne du livre en Afrique et un carrefour des droits où éditeurs européens et africains pourront négocier cessions et acquisitions..
Le salon est ouvert à tous les genres littéraires (roman, documents, littérature jeunesse, beaux livres, poésie, livre audio) et les auteurs invités proviennent d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique. Ils se veut un espace réappropriation par les africains et afro-descendants de leur histoire, de leurs récits, de leurs langues et plus largement de leur culture qui est si souvent été simplifiée voire caricaturée.
C’est le sens de la thématique de cette édition : décloisonner les imaginaires, repenser les futurs volontairement orientée un avenir, que nos auteurs, qu’ils soient romanciers, historiens, économistes, philosophes ou poètes, essaieront d’imaginer et de redessiner de la façon la plus innovante possible.
Les pays africains représentés sur le salon par des éditeurs, des libraires et des auteurs appartiennent en majorité à l‘espace francophone. Citons: l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Madagascar, l’Ile Maurice, les Comores.
Les éditeurs des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique) ont également participé à cet évènement tout comme les éditeurs canadiens publiant des ouvrages d’auteurs des caraïbes et particulièrement Haïti ainsi que des éditeurs guyanais et brésiliens.