Les « Rencontres littéraires de Nogaro » ont un volet public très important (15 rencontres en librairies ou en médiathèques + rencontres publiques et prix « Jeune Mousquetaire), mais elles sont nées en 2005 de la volonté d’inciter les lycéens à la lecture en milieu rural. Maintenant, il y a six lycées du Gers qui participent à l’opération ainsi que quatre collèges, ce qui représente + de 400 collégiens et lycéens.
La place des élèves dans la manifestation se fait à plusieurs niveaux.
D’abord, les lycéens jouent un rôle essentiel dans l’organisation de la manifestation, puisqu’ils sont constitués en junior association et qu’ils aident à la préparation, à l’animation et au bon déroulement de la manifestation. En effet, les jeunes de l’association animent les discussions et la cérémonie de remise du prix ; ils accueillent les auteurs et le public, participent à la mise en place des locaux, aident les libraires sur leurs stands. Ils élisent un bureau et tiennent une assemblée générale annuelle.
Ensuite, les jeunes jouent un rôle essentiel dans le prix « Jeune Mousquetaire du Premier roman ». En effet, ils constituent déjà le comité de sélection des 5 premiers romans en compétition, ce qui représente une quarantaine d’élèves sur quatre établissements : ils lisent pendant l’été une quarantaine de premiers romans (chaque roman étant lu par au moins trois élèves) et se réunissent en octobre pour choisir les 5 romans finalistes et dont les auteurs seront invités en juin. Ensuite, tous les élèves volontaires des 6 lycées participants (et le public, bien sûr) lisent les 5 romans et délibèrent en juin pour élire le lauréat. Chaque établissement accueille un auteur confirmé qui accompagne les élèves pendant leurs lectures et les délibérations, ce qui permet de belles rencontres et un contact plus étroit avec les écrivains.
Enfin, il y a un volet plus scolaire. Les élèves de tous les établissements participants rencontrent des auteurs : une première fois en décembre puis à nouveau au printemps. Il peut s’agir de rencontres autour des œuvres des auteurs invités, mais aussi d’ateliers d’écriture ou de productions variées. Un groupe de lycéens de la spécialité Humanité Littérature Philosophie réalise même un journal des « Rencontres » sous la direction de journalistes professionnels.
Et chaque année, c’est un réel plaisir de voir l’engagement de ces jeunes à tous les niveaux, mais le plus grand plaisir, c’est d’en voir certains se révéler à la lecture ou à l’écriture,