Lettres d’automne

20 novembre 2023 / 3 décembre 2023

Depuis 1991, le festival littéraire Lettres d’automne se déploie dans un esprit de partage, d’exigence et de convivialité, pour faire vivre la littérature francophone sous toutes ses formes.

Il décline un concept original et unique : 15 jours autour de l’œuvre d’un auteur ou une autrice invité·e d’honneur, 15 jours arpenter son univers, rencontrer les écrivains, artistes, penseurs dont les œuvres entrent en résonance avec la sienne.

Le festival est resté fidèle à ce concept tout en se renouvelant au fil des années pour étendre son rayonnement sur le territoire, aller à la rencontre de publics très divers, créer une dynamique locale grâce à un maillage avec les acteurs du livre et les acteurs culturels, imaginer les propositions les plus diverses pour sensibiliser les publics à toutes les formes de lecture.

En 2023, Lettres d’automne a mis à l’honneur Maylis de Kerangal et avait pour fil rouge le thème « Paysage ».
« À Montauban, j’ai été heureuse de trouver des salles pleines […] Cette ferveur des festivaliers, qui semblent venir au festival comme on se rend à un rendez-vous que l’on attend, m’a rappelée combien la littérature mais aussi la lecture à voix haute, la musique, les performances, combien tout cela permet de créer des liens, du commun. De fait, j’ai aimé la diversité dont témoigne le festival […] C’est un festival dont la programmation de qualité invite à découvrir, à ressentir, à partager » écrivait-elle à l’issue de la manifestation.

 

Quelques points forts de cette 33e édition :
• Un programme mettant à l’honneur la littérature mais aussi les sciences humaines (histoire, anthropologie), et la musique, la photographie, l’illustration….
• Une attention particulière à l’édition indépendante : rencontres autour des éditions Verticales, des éditions Sun/Sun, de l’association professionnelle des éditeurs de la région Occitanie (ERO), valorisation de ces catalogues sur les tables de la librairie du festival (animée par La femme renard et Le bateau livre)
• Deux nouveaux partenaires sur le territoire pour croiser et élargir nos publics : la Cave poésie à Toulouse (31) et La Negrette à Labastide-St-Pierre (82), portant à 10 le nombre de communes accueillant le festival chaque année.
• Une programmation spécifique pour aller à la rencontre de tous les publics : familles, quartiers prioritaires, public rural, maison d’arrêt, maisons de retraite, élèves de la maternelle au lycée (programmation soigneusement préparée en amont avec les enseignants), journée professionnelle…
• En 2023, Lettres d’automne s’est par ailleurs impliqué dans le réseau RELIEF et a mis en œuvre des invitations croisées avec le festival bordelais Lettres du monde (Alberto Manguel, Giorgio Vasta).

 

 

 

Trente-trois éditions et toujours la même ferveur à diffuser et infuser la création littéraire, à défendre toute la chaîne du livre, à promouvoir la lecture pour tous !

Partager l'article
Top