Les rencontres de la pop philosophie

16 octobre 2023 / 21 octobre 2023
Marseille

Après avoir présenté les Rencontres Place Publique sur la philosophie et la sociologie de l’art puis le Forum international de l’essai sur l’art (Palais de Tokyo, La Sorbonne, l’Institut National d’Histoire de l’Art) qui a contribué à valoriser l’essai sur l’art, Place publique a créé en 2009 la Semaine de la Pop Philosophie, festival à l’origine du « boom de la pop philosophie » (Livres Hebdo).

En 2009, la Semaine de la Pop Philosophie est donc créée à Marseille à partir de la notion très peu documentée de « pop’philosophie » proposée par Gilles Deleuze qu’elle va réactiver en invitant de grandes figures de la philosophie mais aussi de jeunes philosophes émergeants à s’emparer de la pop culture. Elle se définit comme un festival décalé, à la fois pop et élitiste qui aborde des questions intellectuelles communes au plus grand nombre : de la liberté à la connerie, en passant par la chanson et l’humour qui, comme le disait Robert Desnos « n’est possible qu’à la faveur d’une liberté d’esprit presque absolue ». Indépendamment de son soutien à « l’essai », elle a révélé un accès innovant à la pensée par des rencontres dans des lieux et à des horaires décalés (à 22h dans un night-club par exemple), par des partenariats originaux (par exemple avec la société Marc Dorcel à l’occasion de rencontres philosophiques sur la pornographie), par des thèmes inédits (comme une rencontre très sérieuse sur le système politique du village schtroumpf mais sous forme de performance théâtrale), sans oublier la mode, la téléréalité, les zombies, les séries télé… Rencontres aux formats originaux qui ont incité des publics diversifiés à acheter les livres présentés.

En accompagnant ces publics dans un travail de réappropriation de thèmes populaires, la Semaine de la Pop Philosophie est devenue un vecteur fort de démocratisation. La culture pop telle qu’elle s’y décline sous de multiples facettes s’avère bien plus qu’un simple espace de conférences mais un lieu pluriel et contrasté d’imagination morale et politique. Engagée en ce sens, la Semaine de la Pop Philosophie a présenté en 2023 à Marseille et dans plusieurs petites villes de la région Sud sa 15ème édition « Liberté, équité, solidarité », une relecture de notre devise nationale éminemment populaire. C’est dans ce cadre qu’une action de partenariat d’envergure et à titre grâcieux a été mise en place pour la première fois auprès des lycéens avec France TV via sa chaîne LUMNI. Nous souhaitons poursuivre ce partenariat les prochaines années afin de donner aux jeunes l’envie de lire des essais.

Partager l'article
Top