L’association a été créée en 2007 sous l’impulsion de libraires passionnés à l’origine de lieux atypiques : les cafés-librairies. Depuis dix-sept ans, la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne déploie son action culturelle et littéraire sur les cinq départements de la Bretagne historique : les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et la Loire Atlantique. Elle est à l’image de ses seize cafés-librairies adhérents en 2023 : indépendante, attentive à la création éditoriale, engagée lorsqu’il le faut, soucieuse de s’adresser à tous les publics. C’est tout un territoire qui est investit. Celui des campagnes, de la zone côtière, des petites et moyennes villes. Itinérant, ce projet participe au dynamisme culturel et à la cohésion sociale aux échelles locales et régionales.
Trois manifestations littéraires sont organisées chaque année et mêlent les publics, lectorat averti ou en devenir de tous âges, et démontrent la richesse de la création littéraire quelque soit sa forme. Ses programmations soutiennent une diversité éditoriale et une pluralité de voix d’auteurs et autrices francophones. Chaque temps fort permet aux auteurs-autrices, à leurs maisons d’édition, aux libraires et aux publics de se rencontrer, de débattre, de partager des lectures à voix haute. C’est aussi une occasion de découvrir l’écosystème du livre.
La treizième édition de Libres en littérature s’est déroulée autour d’un thème titré « Le bruit des marges ». Il s’est agi de mettre en lumière des récits qui inventent d’autres possibles, portent une attention à l’autre, à l’environnement, au monde. Onze auteurs et autrices ont été invités à nous rejoindre, représentant neuf maisons d’édition, pour ces rencontres savamment préparées et animées par l’association. Une place importante a été volontairement laissée aux publics pour qu’ils puissent librement débattre avec les invités sur des sujets qui agitent le monde et la littérature : l’écologie, la décroissance, les technologies, le travail, etc. La richesse de ces rencontres et la liberté d’expression dont elles témoignent proviennent aussi des lieux : les cafés-librairies. Leur cadre chaleureux et intimiste parmi les livres contribue à créer un espace de convivialité propice aux échanges.