Fête de la poésie jeunesse – Centre de Créations pour l’Enfance

8 février 2023 / 12 février 2023

« Œuvrer pour que l’éducation artistique et culturelle soit un droit permanent du citoyen ». C’est l’engagement pris l’association. Un engagement au fondement de la Fête de la poésie jeunesse et de sa raison d’être : la poésie doit être un droit pour chaque enfant, plus nécessaire que jamais dans l’époque que nous vivons. C’est autour de cet engagement que les actions suivantes ont été menées en 2023 :

  • 4 jours de rencontres en classes. 1890 élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur, de la Marne jusqu’aux Ardennes concernés
  • 6 grands rendez-vous de pratique de la lecture à voix haute, encadrés par les auteurs, organisés pour la première fois sur la scène d’un théâtre municipal partenaire. 339 élèves d’établissements et niveaux différents réunis.
  • 1 projet au long cours « Correspondance poétique » : un échange épistolaire de plusieurs mois entre les CM2 et les 6e de la ville de Tinqueux encadré par les poètes, et une grande rencontre entre les classes lors de l’événement.
  • 1 concours d’écriture étudiant : 50 étudiants de l’Université de Reims Champagne-Ardenne participé à un concours d’écriture poétique parrainé par un poète. Ce parrainage a pris la forme d’un véritable accompagnement et de conseils à l’écriture en amont des jurys. Un premier partenariat avec l’enseignement supérieur.
  • 85 étudiants de l’INSPE de Reims présents à la journée professionnelle : une journée qui réunit une centaine de professionnels de l’éducation et du livre autour de la transmission de la poésie et des médiations.

Aujourd’hui encore, la Fête de la poésie jeunesse est la seule manifestation de France qui soit consacrée à la poésie jeunesse. Un événement qui va toujours plus loin dans ses objectifs éducatifs, et vise des publics de plus en plus larges.

Partager l'article
Top