Festival Gribouillis

14 septembre 2023 / 17 septembre 2023
Bordeaux

En associant la bande dessinée, l’illustration jeunesse et le dessin, le festival Gribouillis s’attache depuis 2021 à créer un festival populaire, familial, local, professionnel à Bordeaux.
Une promenade urbaine remplie d’images amènera ainsi petits et grands d’un vieux garage industriel à une bibliothèque, en passant par un cinéma, des librairies et d’autres lieux culturels à découvrir dans la ville…
Pour relier ces lieux et donner envie à chacun de découvrir les artistes exposés des différentes disciplines, nous proposons chaque année une nouvelle famille d’une jeu de sept familles, illustrée par un.e nouvel.le auteur.ice, et dont chaque carte peut être gagnée dans les expositions en répondant à une question. À travers cette collection de cartes offertes, nous amenons le public à découvrir et à s’ouvrir à toutes les formes de lecture défendues par le festival.

Notre Salon du livre se tient dans un garage associatif, au coeur du quartier prioritaire de Bacalan, et fait la part belle à l’édition indépendante et alternative, si créative, précieuse et qui a tant besoin de soutien. Ce sont plus de 50 maisons d’éditions locales, nationales et internationales de bande dessinée, livre jeunesse et dessin qui sont représentées. Le prix des libraires Gribouillis a d’ailleurs pour vocation de mettre en lumière une sélection de livres curieux, originaux et inventifs.

Pour promouvoir le livre dessiné, Gribouillis a invité plus de 70 auteur.ices en 2023, de France et de l’étranger, en leur proposant des temps de dédicace mais aussi des ateliers, rencontres, lecture ou autres formes de spectacle, toujours rémunéré au tarif Charte du CNL (ce qui représente au total plus de 48% du budget du festival en 2023, sans compter le budget de création des 7 expositions, soit 70%).
Une façon de soutenir la création et le travail des artistes tout en le faisant découvrir au plus grand nombre grâce à la gratuité d’accès du festival.

 

Depuis 4 ans, le Festival Gribouillis continue de grandir et de se développer tout en maintenant ses rendez vous phares : la journée professionnelle en ouverture en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, le salon du livre dessiné, les ateliers scolaires, les spectacles et des expositions dont la durée s’étend désormais au delà du mois de septembre.

Afin de développer notre engagement pour le livre et sa diffusion, nous mettons en place cette année « Radio Gribouillis », constituant les archives de nos conférences et rencontres pendant le festival. Ces souvenirs sonores qui ont été captés, montés seront sous peu disponibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

À partir de cette année, le festival sera accompagné par une agence de communication et relation presse, qui nous permettra d’avoir une meilleure et plus large représentation dans le réseau national des libraires, notamment pour notre Prix des Libraires Gribouillis.

Nous souhaitons développer tous les ans une deuxième fête Gribouillis qui verra le jour en 2024 dans le cadre du projet Partir en Livre du CNL : nous inviterons 2 auteurs bordelais pour un « Gribouillis à la Montagne » qui aura lieu au coeur de l’été dans une vallée des Pyrénées.
Au programme de cette semaine : des randonnées-lectures avec le public familial, des ateliers d’observation des reliefs, de la faune et de la flore, et pour clôturer la semaine : une rencontre en bibliothèque et des dédicaces dans la librairie de Luchon. Nous exposerons ensuite le travail des auteurs au Jardin Public de Bordeaux.

Le Salon du livre dessiné Gribouillis se déroule au Garage Moderne, lieu associatif installé dans un ancien entrepôt, emblématique du quartier comme de son histoire. Un garage qui sent l’huile de moteur et les outils, comme écrin atypique pour les trois jours de Salon du Livre qui rassemble de nombreuses maisons d’édition indépendantes et alternatives ainsi que des auteur.ices locaux, nationaux et internationaux.
Nous investissons ce tiers lieu avec qui nous développons notre volet économique sociale et solidaire et y faisons cohabiter aussi bien ateliers pour enfants, des nouveautés et classiques du livre illustré que des vélos de tout genre. Une joyeuse diversité qui fait aussi l’ADN du festival.

Une exposition prend ainsi place dans un vieux bus, que chaque année une nouvelle maison d’édition peut transformer du sol au plafond, comme une capsule, une plongée dans leur ligne éditoriale. Sans oublier l’Espace St Rémi, une église du XIème siècle réformée, où nous avons proposé de grandes rétrospectives (Nicole Claveloux en 2022, Beatrice Alemagna en 2023) et où cette année nous allons croiser le manga avec La cantine de minuit de Yaro Abé, l’illustration jeunesse avec Delphine Durand et le dessin classique avec Gus Bofa. En trois expositions réparties dans ce grand espace, nous ferons dialoguer ces différentes disciplines chères à Gribouillis, festival créé pour casser les barrières parfois érigées entre ces domaines.

Pour mettre en valeur nos expositions disséminées dans la ville, nous proposons chaque année une nouvelle famille d’une jeu de sept familles, illustrée par un.e nouvel.le auteur.ice. Chaque carte peut être gagnée dans les expositions en répondant à une question. Un parcours ludique et pédagogique pour toute la famille pour découvrir le travail des auteur.ices de différentes disciplines.

Gribouillis c’est une joyeuse fête, c’est spontané comme le geste du trait. Dans cet esprit, nous proposons chaque année un concert dessiné projeté sur la façade du cinéma Utopia, situé en plein coeur de Bordeaux. Performé par les élèves du Master Illustration en collaboration avec un auteur.ice, comme un accès-surprise au livre et à l’image pour les passants.

Enfin, notre bureau est situé dans la Maison Demons, hôtel particulier du 19ème siècle devenu Pôle lecture de la Mairie de Bordeaux, où nous accueillons 10 acteurs du monde du livre dans des ateliers. Nous continuons ainsi de croiser les disciplines lors d’animations dans la Maison.

 

 

L’ouverture et l’accès à la culture par le biais de la lecture est coeur des missions de Gribouillis.
Nous organisons depuis la première édition du festival des rencontres entre élèves et auteurs, ainsi que de des temps de médiation autour de nos expositions.
Chaque année, plusieurs rencontres et ateliers artistiques libres et gratuits se tiennent au Salon du livre, dont la journée scolaire le vendredi, mais aussi des ateliers dans les écoles.

La plupart de ces rencontres-ateliers ont pour l’instant lieu la semaine du festival, avec les auteurs locaux, nationaux et internationaux invités à cette occasion. Nous souhaitons en 2024 développer ces moments de partage et de découverte autour du livre dessiné tout au long de l’année avec l’intervention régulière d’auteur.ices locaux dans les classes, et autour d’un parcours d’ateliers créatifs avec une restitution en fin d’année.
Le festival s’inscrit dans le quartier populaire et familial de Bacalan, placé en zone prioritaire où l’accès à la culture est moins facile que dans le reste de la ville. De plus, les ateliers menés au fil de l’année permettent aux jeunes d’identifier Gribouillis et de les voir venir en septembre sur le salon.
En 2023, nous sommes devenus membres du Pass Culture afin de pouvoir multiplier ces actions en collège et lycée, avec par exemple une représentation théâtrale d’un pièce de Liv Stromquist le vendredi après-midi dans l’un de nos lieux partenaires.

Enfin Gribouillis apporte un soutien aux étudiants du Master Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne avec d’une part les « Cafés Illustrés » (des rencontres en tête à tête avec des maisons d’édition), et d’autre part un vernissage présenté par les jeunes diplômés lors de la journée professionnelle, intégré au parcours des expositions du festival.

 

 

Chaque année Gribouillis organise une journée de rencontres professionnelles, libre et gratuite, en ouverture du Festival, en partenariat avec l’Université de Bordeaux Montaigne.
Plusieurs tables rondes et conférences des acteurs du livre (auteurs, éditeurs, chercheurs) s’y succèdent, aussi bien en bande dessinée, en illustration qu’en dessin.
Cette journée d’étude au coeur de l’Université permet aussi un pont entre les différents acteurs de la chaîne du livre et les jeunes générations d’auteurs. Une exposition des diplômés du Master Illustration sera visible, avec un temps de rencontres et d’échanges lors d’un vernissage.

Cette envie de créer du lien entre les différents acteurs et générations se traduit aussi par les « Cafés Illustrés », des rencontres entre jeunes illustrateurs et éditeurs lors d’un rendez-vous en tête-à-tête autour de travaux en cours.
Sans oublier les soirées Gribouillis, conçues comme de joyeuses fêtes, moment apprécié et plébiscité par le profession pour se retrouver et échanger tout en s’amusant.

Un nouveau partenariat à vue le jour en 2023 avec Radio Campus, avec qui nous avons mis en place plusieurs tables rondes rassemblant des acteurs de la chaîne du livre, des rencontres riches pour des discussions passionnantes retransmises sur le festival et à la radio.
Enfin, Gribouillis organise régulièrement des Apéros auteur.ices dans ses locaux de la Maison Demons, point de rencontre privilégié pour les acteurs du monde du livre.

 

 

Partager l'article
Top