Festival bruits de langues

6 mars 2023 / 10 mars 2023

L’association Culture LL est une association loi 1901 implantée à la faculté des lettres et langues de Poitiers, et dont le bureau et les bénévoles sont composés majoritairement de personnels de l’Université et d’étudiants. Depuis sa création en 1989, son but est de promouvoir la littérature contemporaine de création auprès des étudiants et personnels de l’Université de Poitiers, avec une ouverture sur différents publics (notamment par des rencontres hors les murs de l’Université).
En 2010, l’association Culture LL a créé le festival « Bruits de langues » avec plusieurs constantes dans sa programmation : la diversité des langues (français hexagonal et de la francophonie, poitevin-saintongeais, occitan, espagnol, portugais, allemand, anglais, italien…), la diversité des genres (essais, poésie, récit, romans, document, BD, littérature jeunesse…), le lien avec des enjeux de société (féminisme, écologie, lutte contre les inégalités) et la diversité des formes, des matérialités du littéraire (tables-rondes, lectures, performances, poésie sonore, ciné-concert…).

En 2012, le master « Livres et médiations » a été créé et le festival « Bruits de langues » est devenu en partie le lieu d’expérimentation de l’organisation d’un festival littéraire et de découverte d’auteurs et d’autrices pour une vingtaine d’étudiants chaque année. La création du master a permis de développer de manière plus étroite le lien entre culture et formation. « Bruits de langues » est ainsi devenu un « festival école » permet ainsi de réunir enseignants et étudiants tous bénévoles : les œuvres des invités sont étudiées en cours en amont, et les étudiants du master prennent en charge une grande partie de la logistique, de la communication, de la vente des ouvrages des invités et des animations des rencontres littéraires. Mais le rôle du festival dans la vie étudiante est plus large et l’investissement étudiant transparait aussi par le biais de la programmation : Chaque année, un appel à invitation est lancé dès le mois de juin et chacun peut inviter l’auteur ou l’autrice qu’elle ou il souhaite afin de faire découvrir son œuvre au public. Les étudiants peuvent ainsi non seulement partager leurs goûts de lecture à l’Université (ce qui est rare), mais aussi apprendre à prendre la parole en public, dialoguer de manière privilégiée avec un auteur et une autrice, et enfin s’investir dans la vie littéraire. Au-delà du public étudiant investi, le festival travaille auprès d’établissements scolaires afin d’étendre le public du festival : les élèves du primaire ou du secondaire ont la possibilité de venir directement aux évènements programmés, ce qui permet aussi de découvrir l’université ou d’autres lieux culturels de la ville, mais il est aussi possible de faire venir l’un des invités en classe pour une intervention plus intimiste et choisie.

Partager l'article
Top