Festival BD de Colomiers

17 novembre 2023 / 19 novembre 2023
Colomiers

Depuis plusieurs années, le festival BD de Colomiers s’attache à donner une visibilité à de jeunes auteur·ices et à les accompagner dans leurs premiers pas sur le chemin de la professionnalisation. Par ailleurs, le festival fait le pari de réunir uniquement des éditeur·ices indépendant·es et ainsi de faire découvrir au public des ouvrages moins souvent mis en avant dans les médias ou les librairies généralistes.

Loin de décourager le public, cette ligne artistique séduit un grand nombre de personnes puisque plus de 18 500 visiteur·ices se déplacent chaque année sur le festival. Mais au-delà des chiffres, ce que l’on retient surtout, c’est qu’au lieu d’aller vers ce qu’il connait déjà pour en avoir entendu parler partout, le public présent à Colomiers est curieux, et regarde des ouvrages vers lesquels il ne se serait pas forcément tourné autrement.

C’est un festival que nous souhaitons avant tout drôle, intense et revigorant. Nous travaillons pour que BD Colomiers pose une longueur d’avance sur la manière dont l’événementiel bande dessinée devrait évoluer, avec :

• Des auteur·ices et des modérateur·ices qui ont des choses à partager et souhaitent le faire après de tous les publics ;

• Un travail de fond réalisé auprès du public toute l’année, que viennent souligner 3 journées qui valorisent le travail accompli un an durant. Nous souhaitons en finir avec l’événement pour l’événement, qui d’un point de vue économique et écologique doit être repensé ;

• Un regard sur ce qui se trame aujourd’hui, sur ce qui dessine demain. Il ne s’est jamais passé autant de choses dans le paysage de la bande dessinée, et nous souhaitons mettre en lumière cette effervescence.

 

 

Ce désir de sortir des sentiers battus se retrouve au travers des expositions, spectacles, ateliers, rencontres… programmés tout au long du week-end.

Par ailleurs, toujours dans cette veine qui caractérise BD Colomiers, à savoir la mise en avant des jeunes artistes, nous avons lancé en 2023 un podcast dédié au travail de création des jeunes auteur·ices de BD : La Peau de l’Ours·e.

Chaque épisode a été l’occasion d’échanger avec un·e auteur·ice en train de réaliser son album. Il y a été question de techniques de travail mais aussi des difficultés ou des doutes rencontrés au moment de la création. A ce jour, 3 épisodes sont en ligne et accessibles sur les différentes plateformes d’écoute : Juliette Mancini, Jérôme Dubois et Margaux Meissonnier. Deux autres sont encore dans nos tiroirs pour cette saison 1 : Léon Maret et Charlotte Bresler.

Une saison 2 de ce podcast verra le jour à la rentrée 2024. Les invité·es préssenti·es sont Anne Simon, Brecht Event, Aniss El Hamouri et Aude Bertrand.

 

Partager l'article
Top