Biennale des illustrateurs de Moulins

9 novembre 2023 / 19 novembre 2023
Moulins

Au travers des différentes actions menées dans le cadre de la Biennale des illustrateurs de Moulins, l’association Les Malcoiffés promeut l’accès à la culture depuis 2011 en organisant des rencontres entre illustrateurs français ou européens et un large public, en complément de l’action culturelle du Musée de l’illustration jeunesse (MIJ).

De nombreux établissements scolaires du département de l’Allier mais aussi des départements limitrophes sont ainsi venus à la découverte d’œuvres originales, de livres, d’albums, d’affiches aux univers graphiques riches et variés. Au total, 1915 élèves de maternelle, primaire, collège, lycée, des étudiants, des élèves d’IME, de ZEP, des jeunes de centres de loisirs ont pu visiter la Biennale lors de 160 visites commentées par une équipe de bénévoles. Des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique artistique, des lectures d’albums se sont également déroulés sur les lieux d’expositions. Élèves et étudiants ont découvert que l’image est multiple et diverse dans ses techniques, ses supports, et propice à l’apprentissage de la lecture.

L’association a à cœur de soutenir les rencontres et les ateliers artistiques dans le courant de l’année scolaire, afin que la Biennale trouve un prolongement permettant aux élèves une pratique artistique et un dialogue plus approfondi avec les artistes. Ces derniers reviennent pour intervenir dans les établissements scolaires.

Des expositions itinérantes sont proposées dans les médiathèques du département pour aller à la rencontre d’un public éloigné. La présence d’illustrateurs sur ces expositions itinérantes en a renforcé l’intérêt et l’attractivité. La pertinence de cette initiative a été soulignée par le public qui en a profité. L’objectif serait d’impliquer de nouvelles médiathèques dans ce projet.

Enfin, de nombreux lycéens en arts appliqués, des étudiants en métiers d’art ou en métiers du livre viennent nombreux pour assister aux Rencontres illustrées, deux journées d’échange avec les artistes invités. Depuis 2017, les étudiants en images narratives de l’école Estienne (Paris) et des étudiants en design produit de l’ESDMAA-lycée Jean Monnet (Moulins-Yzeure) travaillent conjointement à des interventions artistiques dans l’espace public. Pour cette 7e Biennale, ils ont investi les vitrines de l’office de tourisme avec des dioramas illustrés sur le thème de l’amour particulièrement réussis. Intégrer de futurs professionnels à la construction de la Biennale, c’est aussi l’un de nos objectifs.

 

Car l’image est multiple, diverse dans ses techniques comme dans ses supports, propice aux apprentissages de la lecture : c’est un champ visuel en constante métamorphose, porté par des maisons d’édition d’une grande qualité.  Chaque Biennale met en avant des personnalités artistiques venues de France et d’Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Norvège…), talents émergents et maître de l’illustration confondus. À ce jour, nous avons accueilli 32 illustratrices et 30 illustrateurs (liste complète en annexe), ainsi que quatre expositions patrimoniales autour des œuvres d’André François, Sempé, Roland Topor et Tomi Ungerer.

Proposer une telle initiative à Moulins, dans un département rural, paradoxalement isolé alors qu’il est au centre de la France, et pourtant doté d’une grande richesse patrimoniale est loin d’être anodin. La Biennale offre une véritable bouffée d’air culturel aux publics de l’Allier, non seulement en les invitant à visiter des lieux historiques emblématiques de la ville au gré des expositions, mais aussi en faisant circuler l’une des expositions dans les bibliothèques du département. Pour près de 2 000 enfants et adolescents, de la maternelle au lycée, c’est une opportunité unique d’accéder à l’art, de rencontrer des artistes et de se forger un regard sur l’image narrative.

Partager l'article
Top