BD à Bastia

30 mars 2023 / 2 avril 2023
Bastia

C’est en 1993 qu’ Una Volta propose les premières Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration-BD à Bastia, liant indéfectiblement sa programmation à l’activité de ces secteurs de l’édition. Le format est pensé pour être unique, centré sur la création et l’échange : les stands éditeurs et les séances de dédicaces n’ont pas droit de cité ; les auteurices invité.e.s sont tous.tes exposé.e.s ; la jeune génération est valorisée, comme les auteurices connu.e.s ; l’avant-garde est célébrée, tout autant que les grands classiques.

BD à Bastia est réputé pour ses nombreuses expositions. Le festival est précurseur d’un accrochage muséal pour la bande dessinée et les scénographies immersives proposées dès le milieu des années 90 marquent durablement le public. Les liens entre l’école et Una Volta ont toujours été privilégiés. Le public scolaire est associé dès l’origine du festival et représente plus de 3 000 visiteurs à chaque édition. Une librairie éphémère est constituée pour BD à Bastia. Il est convenu depuis la création du festival de proposer uniquement les bibliographies des auteurices invité.e.s : les commandes sont passées par le libraire en étroite concertation avec l’équipe d’Una Volta.
Aujourd’hui, le format de la manifestation est intact et toujours aussi apprécié des auteurices invités.e.s. Les éditeurices s’y déplacent pour accompagner les auteurices et les journalistes y participent en nombre : chacun apprécie l’esprit de convivialité qui règne sur le festival. Si une rencontre professionnelle est programmée, les quatre jours de la manifestation constituent un long temps de rencontres professionnelles. Ceci, dans la mesure où le planning des invité.e.s est aménagé pour leur permettre de visiter les expositions, suivre les rencontres avec leurs confrères et consœurs, et bénéficier de temps d’échanges privilégiés avec l’ensemble des membres de la profession présents sur place. Les lieux partenaires (médiathèque, musée, galerie) sont toujours nombreux et le festival s’étend sur l’ensemble de la ville. Depuis 2019, des projets spécifiques au long cours sont dédiés au public scolaire. Une classe est invitée comme auteurice à l’issue d’une résidence de création avec un.e professionnel.le. Enfin, le travail de communication a été largement amplifié, avec la constitution d’une équipe permanente. S’ajoute durant le festival, une équipe photo-vidéo qui propose des interviews pour les réseaux sociaux et des vidéos bilans quotidiennes.

La partie imprimée de la communication est particulièrement valorisée, avec des tirages d’affiches numérotées et signés, avec l’édition d’un catalogue soigné, riche en iconographie. L’une des évolutions les plus marquantes de ces dix dernières années est bien sûr la rémunération des auteurices : quasiment inexistante en 2015, BD à Bastia comptabilise en 2023 37 000 € de rémunérations.

Le public scolaire était déjà la priorité d’Una volta lorsque l’association s’est investie dans les disciplines que sont la BD et l’illustration jeunesse, en créant BD à Bastia, au mi-temps des années 90. Il apparaissait déjà évident que la place du livre au sein des foyers avait tendance à reculer et que la bande dessinée et le livre jeunesse constituaient de formidables vecteurs de lecture. Aujourd’hui, BD à Bastia touche le jeune public de différentes manières. Sur le temps événementiel : BD à Bastia fait partie de l’agenda scolaire corse. Les enseignants s’inscrivent dès janvier pour bénéficier d’une programmation sur mesure. Visite commentée, ateliers, rencontres avec des auteurices, spectacles, projections sont programmés pour les 3 000 élèves inscrits. Les groupes se déplacent de la Corse entière, parfois pour deux jours. D’autres dispositifs sont développés sur l’année scolaire et trouvent leur aboutissement durant BD à Bastia. Le Prix des lycéens– BD à Bastia rassemble environ 180 élèves. Une sélection de trois albums leur est proposée, déclinant différents univers sur le plan thématique et graphique, afin de leur donner une image fidèle de la création contemporaine en bande dessinée. Les auteurices sélectionnées sont invité.e.s à rencontrer les élèves en amont du festival, entre novembre et mars. Dans le cadre de BD à Bastia, début avril, une dernière rencontre rassemble tous les participants. C’est à ce moment-là que le prix est décerné par les lycéens ; elle est suivie par l’inauguration de l’exposition qui leur est dédiée. BD Balise réunit également des lycéens : 4 classes des lycées de Montesoro ont réalisé dix-huit panneaux peints, afin de guider les visiteurs dans la ville vers les différents lieux de BD à Bastia ; l’ensemble des panneaux formant un gaufrier de dix-huit cases de BD, une histoire est racontée à partir de l’affiche 2024 du festival, dessinée par Camille Jourdy.
Depuis 2019, le Centre Culturel Una Volta invite chaque année un.e auteurice pour une résidence de création en milieu scolaire, avec une classe d’un établissement situé en REP+.
En 23/24, Una Volta s’est associé au Musée de Bastia et à l’auteur-illustrateur Jérémie Fischer pour reconduire ce projet. L’objectif de ce travail de création collective a été défini comme la création d’un catalogue d’exposition imaginaire, à partir d’œuvres des collections du Musée, en utilisant la technique de prédilection de Jérémie Fischer : le papier découpé. La restitution de ce travail prendra la forme d’une exposition des originaux des élèves présentée au Musée durant BD à Bastia. Les élèves seront dès lors considérés comme des auteurices invités du festival. Le temps d’inauguration permettra de convier les familles, afin qu’elles prennent connaissance du travail effectué. Par ailleurs, l’association utilise la programmation de BD à Bastia pour effectuer un travail de médiation auprès de publics handicapés et particulièrement fragiles, dans le cadre de son agrément EVS.

Partager l'article
Top