21e Festival du Livre et de la presse d’écologie

29 septembre 2023 / 1 octobre 2023
Académie du Climat - Place Baudoyer, Paris 4e

Le Festival du livre et de la presse d’écologie (Felipé) s’installe à l’Académie du Climat !

Salon du livre et de la presse, stands associatifs, tables rondes, rencontres, ateliers, spectacles sont au programme pour tous publics : enfants comme adultes, simples curieux·ses ou convaincu·es de la première heure !

Cette année, les intervenant·es s’intéresseront plus particulièrement à la question centrale de l’écologie et de la justice sociale.

Auteur·rices et penseur·euses viendront éclairer cette thématique lors de rencontres.

Artistes et médiateur·rices proposeront d’autres manières de traiter ces sujets dans le cadre d’ateliers de créations ou encore d’une conférence gesticulée. Mêlant temps de réflexion ET temps de plaisir et d’action, la programmation 2023 offre un accès à l’actualité éditoriale en accueillant différentes maisons d’édition indépendantes, une grande librairie éphémère avec des références et des genres variés (essais, pratique, roman, jeunesse, BD…) ainsi que les acteur·rices d’une presse engagée et des associations locales qui présenteront leurs actions.

Au programme :

  • Une soirée d’ouverture du festival en partenariat avec les éditions du Seuil pour l’anniversaire de la collection Anthropocène, vendredi 29 septembre à 19h.
  • 40 stands de livre et de presse dont une dizaine de stands associatifs, une grande librairie dédiée à la thématique.
  • 8 tables rondes avec des partenaires engagés tels que Reporterre, Topophile, la Fondation de l’écologie politique, La Revue dessinée, le Mouvement Colibris, etc.
  • Avec de nombreux·ses invité·es tel·les que Fatima Ouassak, Hervé Kempf, Geneviève Azam, Damien Deville, Léa Falco, et bien d’autres. 6 paroles d’auteurices
  • 10 animations entre fresques, ateliers créatifs jeunesse, ateliers cuisine, conte interactif, atelier philo, paillettes et jeux pour gagner des livres…
  • Et beaucoup de moments festifs, ainsi que des balades naturalistes, des expositions, la conférence gesticulée « L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage », un dj set et un karaoké organisés par la buvette Yes We Camp !
Partager l'article
Top