Ecrire le monde : décrypter et produire de l’information avec des personnes placées sous main de justice
De 2021 à 2023, l’Agence a mène avec le Collectif 15/38 Méditerranée et des auteurs.trices un projet d’ateliers d’écriture journalistique (tous médias) mis en œuvre dans le cadre de sa mission de développement de la lecture en milieu carcéral.
Ainsi, dans le cadre du partenariat triennal entre l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DIR PJJ, la DISP Sud-Est et avec le soutien de La Sofia, des ateliers d’écriture journalistique sont proposés à 4 établissements pénitentiaires du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour chaque cycle d’animation, l’ArL propose un type d’action mis en place pendant 3 ans et trouve pour accompagner leur mise en place une association du territoire travaillant sur le même thème. La thématique retenue pour 2021-2023 étant l’écriture journalistique, 15/38 Méditerranée a répondu favorablement à la demande de co-portage du projet.
Ce dernier est un média méditerranéen indépendant et participatif. Face à l’immédiateté du traitement de l’information ne permettant pas toujours d’approfondir les sujets, les journalistes du collectif ont choisi de produire une information qui prend le temps, explique, analyse.
Un dispositif adapté
Un journaliste et un auteur (écrivain, illustrateur/dessinateur, traducteur) de la région ont animé en binôme 10 ateliers d’écriture journalistique selon un format spécifique à chaque média souhaité par l’établissement. Il a été demandé aux personnes détenues, pour ce projet, une autorisation de sortie des textes et voix à des fins de valorisation des écrits, enregistrements ou images/dessins, de lien avec l’extérieur (famille et environnement du détenu) qui sont disponibles à la lecture ou l’écoute sur le site de 15/38 Méditerranée ainsi que sur notre site internet.
Quartier mineurs d’Avignon Le Pontet interviendront : Gala Vanson (illustratrice) Justin de Gonzague (anthropologue et documentariste) ;
Centre de détention de Tarascon : un dessinateur de BD (en cours de sélection) et Coline Charbonnier (journaliste 15/38 Méditerranée)
Etablissement pour mineurs La Valentine (Marseille) : RED (caricaturiste et dessinateur de BD° et Sophie Bourlet (journaliste 15/38 Méditerranée)
Maison d’arrêt d’Aix-Luynes (QPR) : Léa Djeziri (dessinatrice BD) et Tim Vinchon (journaliste 15/38 Méditerranée).