LES VOIX D’HAÎTI

1 mars 2023 / 31 mars 2023
LES BIBLIOTHEQUES DE LA VILLE DE PARIS

La Semaine de la langue française et de la Francophonie fait son retour dans les bibliothèques parisiennes ! Le mois de mars fait la part belle à la littérature et plus généralement à la culture haïtienne à travers des rencontres exceptionnelles, lectures, spectacles et ateliers.

Haïti sera un fil rouge permettant au public parisien de découvrir les auteurs, les autrices et les œuvres haïtiens d’hier et d’aujourd’hui, d’en explorer la langue, la poésie, les influences et les imaginaires, mais également de s’interroger sur la place des artistes dans un pays qui fait face à de grandes difficultés économiques et sociales.
Ce temps fort autour de la langue française invite chacun à découvrir et redécouvrir l’écriture, l’oralité, le maniement des mots et leur usage à travers toute une programmation disséminée dans les bibliothèques parisiennes. Ainsi le poète James Noël, considéré comme l’une des voix majeures de sa génération, inaugurera cette programmation à l’occasion d’une rencontre en partenariat avec la Bibliothèque Nationale d’Haïti. Vous pourrez prendre la plume avec Jean d’Amérique, chanter avec Ymelda Marie-Louise et jouer des percussions avec Atissou Loko sur des rythmes vaudou et traditionnels haïtiens, ou encore vous plonger dans les récits de Rodney Saint-Éloi, Évelyne Trouillot, Makenzy Orcel et Gerda Cadostin. Ce temps fort permettra également de mettre en lumière l’œuvre de Jacques Stephen Alexis, pour clore le centenaire de sa naissance, mais aussi de créer des synergies entre des œuvres considérées à ce jour comme des « classiques » et la riche création littéraire contemporaine, qu’il nous tarde de faire découvrir.

 

Partager l'article
Top