À chaque étape, il propose aux adolescents de participer, autour des 12 auteurs, illustrateurs, booktubeurs, professionnels et artisans du livre invités, à plus de 15 attractions littéraires, ludiques, participatives, ancrées dans leur univers, et de repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.
Au programme : BD en réalité virtuelle, salon numérique, tatouages Molière, cabine d’ordonnances littéraires, laboratoire BD interactif, radio live, escape game, ateliers de création, d’illustration et de découverte des métiers du livre, bibliothèque suspendue, Mur de graff, Livre sonore, Cabinet de curiosité manga, livres vivants, karaoké littéraire, laboratoire d’impression typographique, sérigraphie etc.
En invitant dans chaque ville une dizaine d’auteurs, illustrateurs, éditeurs…, en travaillant avec les librairies indépendantes, le réseau des médiathèques et les acteurs culturels du territoire, le Livrodrome est un festival littéraire unique en France, non seulement par sa dimension itinérante, ses activités et ses contenus, mais aussi par les publics qui y participent, souvent éloignés du livre.
Vrai projet d’éducation populaire, il est dédié prioritairement aux (pré)adolescents et pensé pour stimuler et nourrir leur goût du livre et de la lecture.
5 objectifs principaux l’animent :