Le festival international Quais du Polar est LE rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français, européen et international, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre, de l’édition, de l’audiovisuel comme par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs et autrices de 60 nationalités différentes ont été invités. Tous les ans ce sont plus de 120 auteurs et autrices du monde entier qui se rendent à Lyon pendant 3 jours pour rencontrer leur public lors de conférences, de tables rondes, de dédicaces, de concerts, de séances de cinéma ou à l’occasion de nombreuses animations littéraires dans les lieux partenaires du festival. Quais du Polar occupe 5 lieux principaux sur la presqu’île, en centre-ville de Lyon, et étend sa programmation à plus d’une soixantaine de structures lyonnaises et de la région, qui organisent des événements en « échos au festival ». Quais du Polar est un festival entièrement gratuit qui compte sur l’ensemble de ses partenaires publics et privés pour continuer à promouvoir la littérature noire et policière à échelle locale et internationale.
La 19e édition du festival international Quais du Polar se déroulera du 31 mars au 2 avril 2023, à Lyon.
Pour cette prochaine édition, Quais du polar partira à la découverte du polar espagnol qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, nous explorerons l’histoire, parfois sombre et torturée, de ce pays, flânerons en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoquerons la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, mais aussi le cinéma ou encore la gastronomie dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure.
Le festival explorera également la thématique « roman noir et journalisme », deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel et héritier du feuilleton populaire, le polar s’intéresse en effet bien souvent à l’actualité et à ses faits-divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains-journalistes ou anciens journalistes, ou encore les auteurs de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais ou de romans, les invités nous raconterons leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures.
En 1963 paraissait le roman de John Le Carré L’espion qui venait du froid, devenu une référence pour le roman d’espionnage, notamment grâce à l’intégration de codes plus sombres et plus réalistes. 60 ans plus tard, Quais du polar rendra hommage à cet immense auteur à travers une thématique littéraire et cinématographique autour du roman d’espionnage, un genre que le climat géopolitique actuel a remis sur le devant de la scène. Auteurs et spécialistes nous ferons entrer dans cet univers très secret et international, avec ses agents de l’ombre et ses services de renseignement, ses codes, ses intrigues et ses complots.