Estivales de l’Illustration

20 juillet 2022 / 24 juillet 2022
Sarrant (Gers)

L’Association LIRES intervient dans le développement culturel et l’animation territoriale en milieu rural depuis plus de vingt ans.
Après avoir analysé la place et les pratiques liées à l’illustration dans la littérature en général et la littérature jeunesse en particulier, il a semblé important de conforter :

  • une culture de l’illustration, de la lecture d’image pour le plus grand nombre
  • le métier d’illustrateur dans la chaine du livre.

Depuis 2014, elle a conçu, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Gers un événement unique, les Estivales de l’Illustration dont ce sera la 9éme édition en 2023. Les Estivales se sont 12 master classes, des journées professionnelles, des soirées festives, des temps d’ateliers pour tous…Les Estivales un moment propice à la réflexion pour répondre aux objectifs du festival, au-delà des master classes, il a semblé important de mener des temps de réflexion sur le métier d’illustrateur et les pratiques des médiateurs du livre et de l’image. Ils se sont construits :

  • grâce à la thématique de la manifestation : En 2021 Betty Bone avait choisi le Z de « l’Abécédaire » de Gilles Deleuze, ce choix a permis de présenter le travail de G Deleuze et réfléchir à l’acte créatif. En 2023 Joanna Concejo a choisi « Ailleurs est ici »
  • par des conférences et ateliers proposés lors de journée professionnelle, des acteurs du livre sont réunis sur des thèmes, en 2022 « Comment aborder les sujets sensibles dans l’album jeunesse ?».

Un engagement pour et avec le territoire : Un festival unique en milieu rural et génératrice de développement local :
Acteur du développement local, on a inscrit cette manifestation à la fois dans la durée et dans une logique de territoire. L’axe de l’illustration a été « repris » :

  • par la commune qui s’est positionnée en 2017 « Sarrant, village de l’Illustration® »
  • par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne qui a intégré l’illustration comme un marqueur du territoire. Ex : « Le voyage illustré »
  • dans le projet culturel du Pays Portes de Gascogne.

Commune de 380 hab après la librairie « Des livres et vous » ouverte en 2000 par LIRES, la dynamique a généré :

  • L’achat par un collectif d’une bâtisse pour créer un pôle de référence ; « La Maison de l’Illustration » lieu d’expositions, ateliers, un Espace de Vie Social
  • L’installation de jeunes illustrateurs
  • Une micro-folie

Pour les Estivales 2022, Christian HUMBERT DROZ sérigraphe et responsable des éditions Drozophiles va partager la « fonction » d’invité d’honneur avec Mirjana FARKAS. Depuis leur création les Estivales se sont toujours attachées à nouer des partenariats avec des illustrateurs exerçant hors de France (Belgique, Tchéquie, Espagne), cette année la Suisse est mise à l’honneur.

Les invités d’honneur seront accompagnés par Gaétan DOREMUS, Fanny DREYER, HAYDE, Eva OFFREDO, Vincent PIANINA, Isabelle PRALONG, un illustrateur espagnol Joan NEGRESCOLOR, et aussi, Francisco GUTTERIEZ alias Scriptorium Yayyan – enluminure, Martine LAFON – gravure, Steve SELLIER et Elise CALAME alias Affiche MOILKAN – typographie.

Les Estivales investissent tous les espaces du village de Sarrant pour la mise en place des 12 masterclasses, des ateliers, des débats, des soirées illustrées, etc.

Organisation générale

Masterclasses ouvertes au plus grand nombre le jeudi, vendredi, samedi.

Ouverture du festival, le mercredi soir par une présentation croisée des différents protagonistes animée par C Droz et M Farkas.

Des débats quotidiens animés par Katy Feinstein : « les grands petits débats »,

Journée professionnelle : « Comment aborder des sujets sensibles dans l’album jeunesse »

Journée « Illustration et cinéma d’animation » avec la participation de Georges Schwizgebel

Soirées illustrées : Concerts illustrés, Film d’animation, Débats

Partager l'article
Top