Le Podcast est l’une des activités audio qui s’est le plus développée ces dernières années.
Qu’il émane de stations de radio, de titres de presse, de chaînes TV ou bien d’acteurs dédiés, il séduit des adeptes d’audio cherchant un contenu correspondant à leurs aspirations. Un public de plus en plus large, écoute ces programmes dont l’offre se développe.
L’offre audio est devenue extrêmement riche, et le développement des podcasts en est une illustration. Le public apprécie de pouvoir réécouter des programmes radios déjà diffusés à l’antenne ou bien de découvrir des contenus créés exclusivement pour une diffusion sur internet, les podcasts dits natifs. En Polynésie, l’offre se développe également. Il y a bien sur les podcasts des émissions radios mais des podcast natifs voient également le jour, dont Encres Bleues, l’Océanie entre les lignes, le podcast des littératures du Pacifique, créé par l’AETI en 2021
Ce podcast propose une pause littéraire en Océanie. L’occasion de découvrir des textes (lectures audio) et des auteurs de Polynésie et du Pacifique (entretiens et conversations). Des instants d’échanges pour découvrir la littérature océanienne, ses auteurs, sa richesse et sa diversité. Une littérature encore trop peu connue et trop peu « visible ». Ce podcast est l’occasion de l’entendre et de la découvrir.
Le podcast s’est lancé en novembre 2021 avec l’opération du murmure des livres.
En 2022 :
L’association se félicite des retombées, du nombre d’écoutes, et d’un lancement marqué par une très bonne visibilité sur les plates-formes d’écoute.
Pour 2023 l’association souhaite :
Lancer une campagne de sensibilisation à la lecture dans les transports en commun