En été 2020, la Drac, avec son projet de « rouvrir le monde », a permis à des auteurs d’intervenir auprès des enfants durant les vacances. Les ateliers d’écriture d’une semaine que nous avons créés dans les quartiers prioritaires ont reçu un tel succès auprès des enfants, des parents et des centres de loisirs que nous avons décidé de multiplier ces actions. En 2021, puis en 2022, cette action a pris de l’ampleur. Grâce aux financements croisés, publics et privés, nous avons pu offrir à chaque enfant un dictionnaire, un stylo et un cahier, ce qui représente, depuis le départ, plus de 200 enfants de 8 à 13 ans concernés. Ces ateliers sont conclus par une restitution publique à haute voix et micro devant les enfants, les parents, les habitants du quartier, la presse et des représentants des communes concernées. Tout est filmé, et un condensé résumant la semaine d’écriture ainsi que la restitution est disponible sur YouTube.
Pour élargir le champ de réflexion, des enfants viennent s’ajouter : écriture en plein air, ateliers de reliure, d’illustration, de BD, sorties en médiathèque et autres lieux de la chaîne du livre.
L’écriture est rarement proposée aux habitants des quartiers quand d’autres disciplines plus démonstratives et ludiques telles que le théâtre, la danse, le modelage, le dessin, etc. sont légion.
Objectifs :
Cette action entre totalement dans le cadre de notre association dont l’objet est de de faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture à tout public sans distinction d’âge ou de condition par tous les moyens possibles ou à créer.