Le coeur de la manifestation, ce sont les expositions de carnetset les rencontres avec les illustratrices / illustrateurs et autrices / auteurs qui proposent des univers extrêmement variés afin de faire découvrir les richesses du genre. Des ateliers de sensibilisation et de perfectionnement tout public, animés par les carnettistes sont un temps fort du festival. Les invités de cette année viennent de La Réunion, de l’Hexagone, d’Espagne et de Madagascar.
Des ateliers menés dans les maisons de quartier, les médiathèques et sur les places publiques permettent la participation d’un public qui n’a pas accès facilement à la création de carnets et au contact avec des artistes tout comme les sketchcrawl dans l’espace public. Ces journées initiées en 2021 et ont été un vrai succès. Ce sont des temps et des lieux ouverts et offerts à toutes et tous sans aucune condition, dans les espaces publics. Sans oublier l’espace carnet sonore qui propose de voyager tranquillement installé dans un fauteuil isolé sous son casque. Tristan Meunier propose une installation incroyable sur cet espace.Enfin des siestes dessinées par Judith Gueyfier – illustratrice jeunesse – sous les cocotiers proposent au public un instant suspendu…En soirée, place à des films, des débats et des concerts dessinés pour voir le monde différemment.
Depuis la création du festival, plusieurs artistes de La Réunion ont confirmé leurs talents et ont trouvé des éditeurs, ce qui confirme la place prise par ce genre littéraire. Les échanges entre les auteurs/ autrices – Illustrateurs / illustratrices se sont intensifiés et des collaborations ont pu naître.
Un partenariat avec des libraires de La Réunion est mis en place afin de proposer un large choix d’ouvrages sur le festival, de plus un éditeur spécialisé en carnet de voyage de l’Hexagone participe depuis l’an dernier à notte festival.