L’édition 2022 du festival Parole ambulante s’intéresse au thème évocateur des voyages, « voyages du dedans et du dehors », et veille surtout à se tenir au plus près de quelques-uns des fleuves qui traversent la planète.
Un festival au « confluent » des paroles poétiques venues de plusieurs continents. Le Rhône et sa petite sœur la Saône seront, bien sûr, de la « traversée ».Le voyage est singulier, et aussi décliné sous de nombreuses formes. Il s’adresse à notre imaginaire commun – à travers toutes les narrations envisageables : le récit, la chanson et le poème, particulièrement.
À Lyon et dans la Métropole lyonnaise, du 2 au 8 novembre, Parole Ambulante investira, comme chaque année, de nombreux lieux, familiers et insolites. De nouveaux partenariats vont naître, à cette occasion. Et de nouveaux lieux, pareillement, accueilleront des étapes du festival.
Pour se libérer, la parole a véritablement besoin de tous ses soutiens les plus évidents et les plus constants : musiques (du monde) et autres univers sonores (bruits d’eau, par exemple), arts plastiques (exposition, installation), performances théâtrales…
Une édition 2022 qui souhaite interroger quelques-uns des acteurs attentifs de notre « planète malade ».
Une édition 2022 qui réunira des écrivains et des artistes, indociles, contradictoires… Des écrivains et des artistes sensibles au temps qui file et à l’eau qui coule.