Place aux Nouvelles est un festival littéraire centré sur la nouvelle et le texte court qui se propose de faire découvrir des auteurs de nouvelles, de poésies, de BD ou d’ouvrages jeunesse, confirmés ou en devenir. Ce festival a lieu à Lauzerte, jolie bastide du Tarn et Garonne.
Traditionnellement, le prix Place aux Nouvelles – Lauzerte est décerné au cours du festival par un jury de lecteurs à partir de 3 auteurs en lice choisis par le lauréat de l’année précédente sur la base d’une liste de recueils de nouvelles sélectionnés par la librairie indépendante « la femme renard » de Montauban, partenaire du festival.
Les auteurs en lice sélectionnés par Arnaud Genon, lauréat de Place aux Nouvelles 2021 pour « Les Indices de l’Oubli » (Ed. La Reine Blanches, 2019), sont Ella Balaert avec « Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces » Edition des femmes, 2020 (prix Boccace 2021), Sara-Ànanda Fleury, avec « Western Spaghetti », Le Quartanier éditeur, 2021 et Yan Lespoux, avec « Presqu’îles », Agullo, 2021.
Les 10 et 11 septembre 2022, le 16ème festival Place aux Nouvelles va réunir sur la place des Cornières à Lauzerte 18 auteurs ainsi que 3 maisons d’éditions. Cette année, l’écrivaine Françoise Guérin en est l’invitée d’honneur.
Le festival est organisé par la librairie la femme renard de Montauban, la médiathèque Pierre Sourbié de Lauzerte en collaboration avec Les Amis de la Médiathèque et l’association Place aux Nouvelles. Il est appuyé par la municipalité de Lauzerte, et l’office de tourisme Quercy Sud-Ouest.