L’Ouest Hurlant est un nouveau festival de l’imaginaire à Rennes. Le festival grand public est porté par Le Laboratoire des Imaginaires en collaboration avec l’Ordre Sifonique, deux associations étudiantes rennaises.
Il met à l’honneur les cultures de l’imaginaire, qui englobent la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Cet événement grand public est destiné aux curieux en quête d’évasion tout comme aux professionnels du domaine. Au programme, des conférences, des spectacles et des animations ludiques. Mais aussi des dédicaces, une librairie et des stands d’éditeurs.
Pour cette première édition 1200 visiteurs sont attendus. Nous avons tout mis en œuvre pour que ce festival ouvert à tous et toutes, avec une entrée libre !
Des conférences et tables rondes ont lieu de 9h30 à 19h, les samedi et dimanche à la Cité Universitaire Sévigné. Auteurs, autrices, professionnels du jeu, journalistes… nous avons convié de nombreux invités pour parler d’imaginaire sous toutes ses formes : littéraire, graphique, ludique…
En parallèle, des animations ludiques sont également proposées. Comme un jeu de rôle communautaire avec l’association l’Ordre Sifonique et le Rec Escrime.
En amont du festival grand public, l’Université Rennes 2 et le média collégien Mediaparks, proposent un parcours pédagogique pour les collèges et lycées de l’académie de Rennes. Dans ce cadre, deux prix littéraires et un concours de nouvelles sont organisés. Des dédicaces sont également planifiées dans plusieurs librairies rennaises le jeudi et le vendredi.