Première édition du festival LA POESIE EST UNE OREILLE, consacrée aux écritures poétiques contemporaines, organisé par l’équipe de l’Office des transports poétik dans 7 lieux grenoblois : librairie Les Modernes, librairie Le Square, librairie La Nouvelle Dérive, tiers-lieux La Capsule et La Machinerie, théâtre Saint-Marie-d’en bas, Bifurk-café) avec le soutien de : Sofia action culturelle et La Culture avec la Copie Privé, Département de l’Isère, Fondation du Crédit Mutuel, fondation Jan Michalski
À quel moment la langue que nous partageons comme outil du quotidien, devient-elle lieu de rencontre et de bouleversement ? Quel est la vie idéale d’un livre de poésie contemporaine : dans une librairie, dans les toilettes ou dans un café ? Quelle est la place des auteurs de poésie dans le vaste monde de la littérature mais aussi au sein de nos lieux de vie, de partage, d’études ? La poésie, c’est mieux dans une librairie ou dans une soirée électro ?
Ce sont là quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre, au travers de plusieurs rendez-vous dans nos librairies grenobloises (La Nouvelle Dérive, Les Modernes, Le Square), dans les tiers-lieux La Capsule et La Machinerie, au Bifurk-café, au café-bar associatif Le Coup de Pousse au théâtre Saint-Marie-d’en-bas, mais aussi grâce aux projets d’action culturelle et de partage avec nos partenaires des champs éducatif et social : les lycées André Argouges et Lesdiguières-site Clos d’or, l’association Cultures du cœur 38.
S’en décline une programmation qui se veut à la fois attentive à l’univers des librairies et éditions indépendantes, et soucieuse d’investir de nouveaux espaces. Pour ce faire, les auteurs et autrices Carole Bijou, Brice Bonfanti, Arno Calleja, Joachim Sartorius (Allemagne), Fabien Drouet, Perrin Langda, Pierre Vinclair, Isaline Nitsche, Tom Astral nous proposeront quelques clés pour vivre les silences explosifs, les étonnements discrets, les coups de gueule joyeux.
L’ambition du festival est de relier les quartiers de la ville de Grenoble (en allant du centre-ville jusqu’à la Villeneuve, en passant par les quartiers Championnet, Flaubert, Alma et Chorier Berriat), mais aussi les arts. Aussi, les artistes de la scène électro Arapaïma et SoluTricin se joindront à nous pour une soirée POÉTIK ÉLECTRO qui mêlera poésie, slam, électro et créations, en complicité avec les poétesses Cathy Ko et Lou Valse, mais aussi un temps de scène ouverte. Le designer graphique Maxime Sudol exposera son travail en écho à son travail au sein de la maison d’édition indépendante VANLOO et dévoilera aussi d’autres pistes de création.
Puisse cette première édition de la Poésie est une oreille bien porter son nom et tendre l’oreille pour déceler de nouvelles résonances dans nos façons d’être, d’agir, de parler !