Depuis 2004, c’est à Deauville lors de son festival littéraire Livres & Musiques que l’on célèbre, chaque printemps, les mots de la musique et la musique des mots. On y accueille les auteurs inspirés par la musique et les musiciens passionnés par la littérature.
Livres & Musiques invite le public à la rencontre d’auteurs dont l’écriture accorde une place essentielle à la musique et des musiciens dans leurs relations aux livres.
Le Festival se distingue par la place déterminante qu’il offre au jeune public et à l’éducation artistique à travers les journées scolaires et la double cérémonie du Prix des Ados de Deauville qui rassemble 3 000 adolescents parmi plus de 6 000 élèves participants venus de toute la Normandie.
Un Jury d’écrivains et de musiciens, présidé par Jérôme Garcin, décerne également le Prix Livres & Musiques de Deauville qui met en avant la production littéraire française avec un roman inspiré par la musique, dont Jean Echenoz, Pascal Quignard, Virginie Despentes… furent parmi les 18 premiers lauréats.
Chaque année, romanciers, biographes, illustrateurs et auteurs de BD, auteurs jeunesse, écrivains-chanteurs mais aussi musiciens se retrouvent à Deauville pour des lectures musicales, des concerts littéraires et des rencontres singulières qui explorent, commentent et illustrent les liens et rebonds entre écriture et musique.
En 2022, le Festival se déroulera en deux temps : – Les journées scolaires et les cérémonies du Prix des Ados, le lundi 4 et le mardi 5 avril 2022 au Centre International de Deauville (CID) et aux Franciscaines, qui rassemblera cette année plus de 6000 adolescents de 3ème et de 2nde de toute la Région Normandie, un nouveau record ! ; – Le Festival tous publics se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022 aux Franciscaines.
Accueilli au fil des ans, sous tente, dans le C.I.D, au théâtre du Casino, dans la salle des fêtes, à la Villa Le Cercle ou au Point de Vue, le Festival Livres & Musiques, se déroule désormais aux Franciscaines, le nouvel équipement culturel de Deauville, inauguré en mai 2021.