Le Prix Gavroche est un prix littéraire atypique qui réunit les jeunes lecteurs des médiathèques de Mûrs-Érigné et des Ponts-de-Cé, en partenariat avec l’Institut Médico-éducatif “Europe” des Ponts-de-Cé. Cette action, animée conjointement par les bibliothécaires, enseignants et éducateurs spécialisés, a pour objectif d’ouvrir la culture à tous les jeunes lecteurs, à partir de 9 ans, en leur faisant lire quatre romans et en leur donnant la possibilité d’être membre d’un jury littéraire.
Le prix favorise la rencontre de deux publics, celui des médiathèques et les jeunes en situation de déficience intellectuelle ou porteurs de troubles psychiques scolarisés à l’IME, qui ne se seraient sans doute pas rencontrés, ni n’aurait échangé de la sorte autour de leurs goûts littéraires. Il leur donne également plus de responsabilité en choisissant le gagnant grâce à un vote réalisé à bulletin secret. Le prix permet enfin la rencontre avec des auteurs de la sélection pendant l’année, ouvrant les jeunes à des échanges enrichissants et valorisants pour eux.
Chaque année, quatre romans sont choisis à l’unanimité par un comité de lecture pour être proposés à la lecture des jeunes. Ceux-ci ont 8 mois, de novembre à mai, pour découvrir les romans. Le vote final a lieu fin mai pour une remise de prix avec l’auteur.e lauréat.e la dernière semaine du mois de juin. Pendant la période, les jeunes auront l’opportunité de rencontrer deux auteurs de la sélection, qui se déplacent dans les deux médiathèques. Ces rencontres sont des moments très vivants et éminemment précieux, d’échanges autour des histoires, des personnages, de la création littéraire, mais aussi d’ouverture au monde et à l’autre.