Zinc Grenadine, fête régionale du livre jeunesse a 20 ans en 2021. Nous nous adressons au jeune public de 0 à 15 ans, avec l’ambition de permettre l’accès au livre, à la lecture et plus largement à la culture pour le plus grand nombre.
D’où – un partenariat fort avec l’éducation nationale pour permettre que 3500 scolaires aient la chance de rencontrer un auteur « pour de vrai » après s’être immergé dans son univers avec leur enseignant en amont de la rencontre et la volonté, en lien avec la Médiathèque départementale, de couvrir l’ensemble du territoire vosgien jusque dans ses « zones blanches » qui n’ont pas la chance d’avoir une bibliothèque, ainsi que Nancy et ses environs. 18 auteurs, illustrateurs et 2 maisons d’édition sont invités.
– un partenariat avec 7 centres sociaux en milieu urbain et rural et 3 classes de quartiers sensibles qui accueillent un auteur et bénéficient de l’Opération Chèques livres. Les enfants bénéficiaires sont invités à venir choisir leur livre sur le salon avec un chèque de 7 € ce qui a eu pour effet de faire venir des familles qu’on n’y voyait pas avant.
– le choix d’organiser le salon sous chapiteau, sur un site populaire en accès gratuit et sous la forme d’une fête joyeuse et conviviale avec des auteurs installés dans des canapés à hauteur d’enfants pour casser l’image élitiste que peut avoir la lecture dans certains milieux sociaux. Les auteurs apprécient beaucoup cette configuration qui permet une proximité inédite avec leurs jeunes lecteurs.
– le soin porté au décor pour éveiller l’imaginaire, fabriqué par les bénévoles et des stagiaires de l’école d’Art avec des matériaux simples qui communiquent aux jeunes l’idée qu’on peut créer avec peu de moyens ; la programmation d’animations et de spectacles très variés: histoires, chansons, musique, théâtre, marionnettes, jeux, ateliers créatifs pour multiplier les expériences sensorielles et associer le livre au plaisir.