Le Festival de Littérature de Jeunesse est un temps fort de la politique culturelle et éducative de Fronton (Haute-Garonne), ville de 6150 habitants située entre Toulouse en Montauban, membre de la Communauté de communes du Frontonnais qui compte 10 communes et 26 300 habitants.
Bourg-centre d’un bassin de vie situé à cheval sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, Fronton accueille un parcours éducatif complet qui réunit sur la commune plus de 2500 enfants et jeunes en période scolaire : le relais d’assistantes maternelles, deux écoles maternelles, « Balochan » et « Joséphine Garrigues », deux écoles élémentaires, « Marianne » et « Jean de La Fontaine » qui accueille aussi une ULIS, le collège « Alain Savary » et le lycée « Pierre Bourdieu ».
Depuis sa création en 2009, le Festival fait venir chaque année à la rencontre des élèves des quatre écoles de Fronton et du grand public du bassin de vie frontonnais des auteurs et illustrateurs pour éveiller en eux la passion des livres et le goût de la lecture.
Le Festival de Littérature Jeunesse de Fronton est le seul événement de ce type du bassin de vie. Depuis ses débuts, le Festival est organisé dans le respect de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et de la Charte nationale des manifestations littéraires élaborée par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FiLL).
La 12e édition, organisée du 24 au 26 mars 2022, proposera :