On se représente parfois l’écriture poétique comme l’acte d’un auteur solitaire, nécessitant d’abord le recueillement, voire la réclusion, dans la célèbre « tour d’ivoire ». Au rebours d’une telle vision, ces rencontres sont organisées autour de l’idée selon laquelle les actes d’écriture sont toujours collectifs, singulièrement lorsqu’on parle d’écriture poétique, et que leur richesse et leur effectivité vient de cette dimension collective souvent laissée à l’arrière-plan.
Nous emprunterons trois voies pour explorer cette idée : La première concerne les démarches d’écritures particulières, qu’elles soient directement collectives, ou bien qu’elles engagent des interactions sociales spécifiques indispensables à l’écriture elle-même. La seconde suit les circuits de la publication, qui participent de l’économie générale des écritures poétiques.
La dernière est relative à des pratiques collectives de lecture, où des communautés de lecteurs construisent les textes qu’ils interprètent en leur donnant du sens. Les rencontres, principalement organisées du 5 au 28 mars dans le cadre du Printemps des poètes 2022, prendront la forme de lectures et performances, conférences, expositions, ateliers de lecture et d’écriture… qui rassembleront des auteurs appartenant à différents genres ; poètes d’abord, mais aussi romanciers ou théoriciens ; ainsi que des éditeurs et des artistes plasticiens.