Place aux Nouvelles est un festival littéraire centré sur la nouvelle et le texte court qui se propose de faire découvrir des auteurs de nouvelles, de BD ou d’ouvrages jeunesse confirmés ou en devenir. Ce festival a lieu à Lauzerte, jolie bastide du Tarn et Garonne.
Traditionnellement, au printemps précédent le festival, des rencontres ont lieu à Montauban (maison d’arrêt) et à Lauzerte (médiathèque Pierre Sourbié) avec trois auteurs dont le recueil a été sélectionné pour le Prix Place aux Nouvelles de l’année en cours par le Lauréat de l’année précédente.
Les auteurs en lice sélectionnés par Gyslain Ngueno, lauréat de Place aux Nouvelles 2019 pour « Domestiquer la menace » (Ed. 5 sens, 2018), sont Arnaud Genon avec « les indices de l’oubli » (Ed. La Reine Blanche, 2019), Fanny Saintenoy avec « J’ai dû vous croiser dans Paris » (Ed. Parole, 2019) et Marie Sizun avec « Ne quittez pas ! » (Ed arléa, 2020).
Les 11 et 12 septembre 2021, le 15ème festival Place aux Nouvelles va réunir sur la place des Cornières à Lauzerte 29 auteurs ainsi que 2 maisons d’éditions. Cette année, l’écrivain Franz Bartelt en est l’invité d’honneur.
Le festival est organisé par la librairie la femme renard de Montauban, la médiathèque Pierre Sourbié de Lauzerte en collaboration avec Les Amis de la Médiathèque et l’association Place aux Nouvelles. Il est appuyé par la municipalité de Lauzerte, et l’office de tourisme Quercy Sud-Ouest.