Pour sa 34e édition un peu spéciale, ce festival pour lire et raconter le monde s’adresse à tous les publics et propose une programmation riche et variée centrée sur la thématique « Demain est à nous ». Rendez-vous pour trois jours de fête autour du livre afin de penser l’avenir avec plus de 180 invités : romanciers, journalistes, philosophes, auteurs de littérature jeunesse et BD.
En cette année exceptionnelle de crise sanitaire, le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme s’adapte et revient avec une nouvelle thématique forte et rassembleuse. Sujet dans l’air du temps, c’est « Demain est à nous » qui a été retenu pour l’édition 2021 et qui s’intéresse à ceux qui désirent ré-enchanter le monde, rêver et penser ensemble l’avenir, chacun à leur manière – dans la littérature, le journalisme… c’est une énergie que nous souhaitons résolument positive, tournée vers l’avenir afin de témoigner que le futur peut être plus respectueux et plus juste.
Au menu : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéros philo, expositions, prix littéraires… pour offrir à tous un moment de réflexion collective mais aussi de détente et de plaisir. Trois rencontres traduites en LSF sont prévues pour les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que des contes en LSF traduits à l’oral. De plus, des boucles magnétiques sont installées dans les salles de l’Esplanade et Claude Lefèbvre à l’Arsenal pour permettre l’accès à plus de vingt rencontres.
LES INVITES D’HONNEUR :
Deux personnalités littéraires incarnent la thématique et offrent des passerelles entre les mondes du livre et des médias. L’écrivain et ancien conseiller du festival, Mathias Enard, passionné par le Moyen-Orient et qui a reçu de nombreux prix dont le Goncourt des lycéens (2010), et le Goncourt (2015). Il sera accompagné par Florence Aubenas, grand reporter pour « Le Monde », et anciennement pour « Libération » et « Le Nouvel Observateur », renommée pour les récits qu’elle tire de ses enquêtes au plus près de l’humain.
Geoffroy de Pennart, auteur et illustrateur, sera l’ambassadeur de la littérature jeunesse. Il conte aussi bien qu’il dessine : vous connaissez sans doute ses loups, Georges le dragon ou encore Jean Toutou et Marie Pompon.
Enfin, Fabien Toulmé, scénariste, illustrateur et coloriste, représentera le volet BD. Il publie des BD sensibles et très humanistes, comme Les Autres Gens, Ce n’est pas toi que j’attendais, et L’Odyssée d’Hakim, dont le dernier tome a été récompensé par le prix France Info 2021.
LES AUTRES INVITES :
Hugo Clément, Leonora Miano, Olivier Norek, Hervé Le Tellier, Nancy Huston, Olivier Weber, Maud Simonnot, Serge Joncour, Victor Noël, Tiffany Tavernier, Marie-Hélène Lafon, Olivia Elkaïm, Laurine Roux, Ryoko Sekiguchi et beaucoup d’autres encore…
LE PROGRAMME :
Plus de 70 événements rythmeront ce week-end de juin : des rencontres, des lectures musicales, des débats, des animations…
Plusieurs grands temps forts: une avant-première, « Vernon Subutex fragments », représentation musicale adaptée du livre de Virginie Despentes par la compagnie Les Patries Imaginaires, la soirée d’ouverture le vendredi soir, centrée sur l’œuvre et l’engagement de notre invitée d’honneur Florence Aubenas, une soirée de clôture, le spectacle de lecture vivante Zaï zaï zaï zaï de Nicolas et Bruno sur une musique de Mathias Fédou, et une lecture à trois voix autour de l’adolescence avec Gaël Aymon, Taï-Marc le Thanh et Caroline Solé.
Des grands entretiens traverseront l’œuvre et l’engagement de personnalités littéraires comme nos invités d’honneur Florence Aubenas, Fabien Toulmé et Mathias Enard, des débats approfondiront des sujets variés et très ancrés dans la réalité, pour toucher un public très large. Et enfin, des invités fidèles, comme notre philosophe forain préféré Alain Guyard, seront encore des nôtres pour cette année exceptionnelle.
Des rencontres hors-les-murs avec des auteurs auront aussi lieu dans les bibliothèques-médiathèques de Metz, celles du Département de la Moselle, dans les librairies indépendantes partenaires du festival…
Le public aura accès à plusieurs expos : À la vie ! de L’Homme Étoilé, au Laboratoire d’expression élastique du 18 au 20 juin ; 20% de profils ouvriers de Lorraine, du photographe Olivier Toussaint, aux jardins de l’esplanade du 18 au 20 juin.
La jeunesse sera également à l’honneur ! Les illustrations de Geoffroy de Pennart, notre invité d’honneur jeunesse, ainsi que celles de son ami Laurent Audouin seront exposées du 1er au 26 juin à la médiathèque Jean Macé. Les deux artistes présenteront ensemble cette expo le samedi 19 juin à 14h. Un programme d’animations, d’ateliers et de rencontres dans le chapiteau Jeunesse aux jardins de l’Esplanade a été spécialement imaginé pour ces trois jours en partenariat avec les bibliothèques-médiathèques de Metz et les librairies Le Préau. Enfin, une lecture déguisée d’Alex Cousseau ravira les familles et des contes signés (LSF) et parlés rythmeront le dimanche.
Quant à la BD, elle sera représentée par notre invité d’honneur Fabien Toulmé, passionné de bande dessinée, mis à l’honneur lors d’une rencontre audio-dessinée le 20 juin à 11h30 à Saint-Pierre-Aux-Nonnains, et en exposition du 1er juin et 31 juillet à la médiathèque Verlaine. Une autre exposition, Lorraine Cœur d’acier, du nom de la radio pirate mosellane, rendra hommage à l’engagement de journalistes et de travailleurs du Pays-Haut, du 18 au 20 juin dans le grand hall de l’Arsenal. Un atelier BD sera réservé aux jeunes dans le chapiteau jeunesse le samedi, avec Charline Forns. Un autre sera ouvert à toutes et tous, « Demain est à nous », animé par Charlie Zanello le 19 juin à 15h puis à 16h.
Le festival, c’est aussi des prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs : le prix Graoully (jeunesse) parrainé par Batigère et qui récompense l’auteur Emmanuel Tredez et l’illustratrice Delphine Jacquot pour Le portrait du Lapin (Didier Jeunesse, 2020) et le prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange (littérature générale) parrainé par le Département de la Moselle et qui distingue Olivia Elkaïm pour Le Tailleur de Relizane (Stock, 2020). Le prix Marianne, décerné par notre partenaire la Chambre des notaires de la Moselle sera également remis à Alexis Jenni pour J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen, 2020). Enfin, un nouveau prix littéraire Frontières – Léonora Miano, co-organisé par l’université de Lorraine et l’université de la Grande Région, sera remis pendant le festival. Les lauréats seront dévoilés lors de l’événement.
Le vendredi du festival est une journée spéciale dédiée aux scolaires. Elle est l’occasion de mettre en avant les productions des actions d’éducation artistique et culturelle menées tout au long de l’année auprès des jeunes du département. Elles sont nombreuses et variées : ateliers d’écriture avec les collégiens, avec des lycéens, dispositif « journaliste en résidence » avec Aurélie Delmas, atelier avec la pédiatrie enchantée, atelier « Lire ensemble », ateliers avec l’Institut des Jeunes Sourds (INJS) de Metz autour de Gilles Bachelet et un atelier littérature et musique pendant lequel les élèves ont adapté le conte « La Belle au bois dormant » et créé un Kamishibaï qui sera présenté lors de cette journée…
Près de 1000 élèves du département sont touchés par ces actions.
PRATIQUE : Le festival se déroule pendant trois jours dans les jardins de l’Esplanade qui seront habités par une soixantaine de petits chapiteaux. Ces derniers abriteront libraires et auteurs pour les dédicaces. Pour respecter les mesures sanitaires, le public déambulera en extérieur en respectant un sens de circulation défini à l’avance.
Le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation seront de mise.
Toutes les rencontres seront sur inscription (lelivreametz.com)
Les chapiteaux sont ouverts de 10h à 19h le vendredi et le samedi, de 10 à 18h le dimanche.
L’équipe
Présidente de l’association : Aline Brunwasser
Responsable de la programmation : Claire de Guillebon
Logistique et coordination : Claire de Guillebon et Brigitte Joly
Assistées de : Véronique Nguyen
Comité d’organisation : Jean-Paul Anderbourg, Richard Bance, Nicole Becker, Michel Genson, Vincent Gori, Christian Lebrun et Hélène Pochard
Comité d’organisation jeunesse : Caroline Nguyen, Julie Remy, Nathalie Mysliewiec
Attachée de presse nationale : Loraine Adam
Stagiaires programmation 2021 : Amélie Chatelain, Anaëlle Fressengeas, Evgeniya Kazak, Julie Schmidt
Stagiaire scénographie : Maude Paillery
Responsables des bénévoles : Véronique Nguyen, David Klam, Leslie Louradour
Visuel de l’affiche : Vincent Bailly
Graphisme : Studio Hussenot / Arnaud Hussenot et Fabien Darley
Site web : Kévin Pétrement
Les conseillers littéraires du festival
L’équipe s’adjoint également l’aide de deux conseillers littéraires pour construire la programmation du festival, un duo qui nous accompagne depuis 2017 :
– Valentine Goby, romancière, Prix des Libraires 2014 pour Kinderzimmer chez Actes Sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel. Elle a été vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du Conseil permanent des écrivains (CPE)
– & Olivier Weber, grand reporter, écrivain-voyageur, Prix Albert-Londres en 1992, Joseph Kessel en 1998, il est aujourd’hui président du Prix Joseph- Kessel après avoir consacré́ un essai à l’écrivain.
https://www.lelivreametz.com > Programmation complète
facebook.com/lelivreametz
twitter.com/lelivreametz
instagram.com/lelivreametz
À noter, la gratuité pour l’ensemble des éléments programmés (sauf mention contraire)