Enfant, le gribouillis est notre première production graphique avant même de savoir dessiner ou écrire. Adulte, on le griffonne en dessin automatique lors des conversations téléphoniques. Qu’il soit une pure invention enfantine, une expression agitée des émotions, un simple égarement de l’esprit ou une expérience surréaliste, le gribouillis nous ramène à l’imagination et la création.
C’est par cette forme d’art brut, libre et expressive, que le festival a choisi de mettre en lumière toute la richesse et diversité des auteurs et autrices de l’illustration.
Le Festival Gribouillis souhaite promouvoir à Bordeaux la bande dessinée, l’illustration jeunesse et le dessin sous toutes ses formes. Cette nouvelle manifestation culturelle proposera un salon du livre et des dédicaces le 18 & 19 septembre au Garage Moderne, des expositions disséminées dans la ville pendant le mois de la rentrée, mais aussi des ateliers, spectacles et rencontres pour les petits comme les grands.
Au programme de cette 1ère édition : la venue de nombreux auteurs et autrices, des maisons d’éditions créatives, des librairies locales et la participation des lieux culturels de la ville, afin de développer sur le territoire bordelais un festival populaire, familial, local et professionnel. Pour précéder ce week-end, des rencontres professionnelles & publiques auront lieu le 16 & 17 septembre en partenariat avec le Master Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne.
Cette joyeuse fête bordelaise aura pour but d’éveiller tous les publics, à toutes sortes d’images qui nous surprennent, nous questionnent, nous font rêver, réfléchir et s’émouvoir.