Organisé chaque année au mois d’avril (exceptionnellement reporté en juin cette année), le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme est un événement pour lire et raconter le monde grâce à des rencontres originales et conviviales entre auteurs et grand public.
Dans le cadre de sa mission de promotion du livre et de l’écrit, l’association Le Livre à Metz développe deux axes forts :
1. le festival Le Livre à Metz, dont l’identité forte et singulière « Littérature & Journalisme » est unique en France, est un événement littéraire majeur dans la Région. Sa 34e édition se déroulera du 18 au 20 Juin 2021 et aura pour thème « Demain est à nous » afin de nous donner l’opportunité de rêver, de respirer et surtout de penser ensemble l’avenir. C’est donc le ré-enchantement qui sera au coeur des rencontres et des débats que nous imaginerons.
Cette manifestation accueillera près de 180 auteurs d’horizons variés (romanciers, journalistes, essayistes, photographes, illustrateurs, scénaristes BD) et proposera comme programme près de 70 événements (lectures, lectures musicales, rencontres, débats, discussions, grands-entretiens, ateliers, expositions, remises de prix…) accessibles à tous. L’objectif : donner l’opportunité de décrypter le monde autrement que par les biais classiques d’informations et de découvrir la richesse des écritures contemporaines.
Nous attendons habituellement 35 000 visiteurs pendant ces trois jours de fêtes. Au vu de la situation sanitaire actuelle, et donc des contraintes d’accueil, cette fréquentation est incertaine.
Ce rendez-vous est particulièrement travaillé en partenariat avec les librairies indépendantes et les bibliothèques-médiathèques de Metz, qui participent à la conception de la programmation, notamment en jeunesse et BD. Par ailleurs, le statut et les droits des auteurs sont un sujet que nous abordons régulièrement depuis 2017 en proposant une table ronde grand public sur un thème précis (vivre de ces droits, le métier d’auteur, l’histoire du droit d’auteur…). Grâce à Valentine Goby, notre conseillère littéraire mais aussi autrice très engagée sur cette question, nous y accueillons des représentants d’institutions qui soutiennent les auteurs tels le CNL, la Sofia, la Scam, la SGDL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le SNAC-BD. Pour 2021, l’équipe réfléchit à une rencontre autour de la place des auteurs au sein de la société de demain. Cette question nous semble particulièrement importante au moment de cette pandémie qui révèle de façon encore plus criante la précarité d’un grand nombre d’artistes-auteurs.
Lors de l’annonce de l’annulation du festival en 2020, nous avons rapidement décidé de maintenir les rémunérations d’auteurs prévues même si les interventions ne pouvaient être reportées. En 2021, nous avons décidé de renforcer notre soutien auprès des illustrateurs BD et jeunesse : nous en inviterons un peu moins mais nous rémunérerons leurs dédicaces à la hauteur d’une journée et demi sur la base des tarifs préconisés par la Charte des auteurs et illustrateurs.
Enfin, un accent est mis sur la bibliodiversité et la création littéraire : un large panel de maisons d’édition est représenté, des plus grandes au plus petites, nationales et régionales.
2. des actions littéraires menées tout au long de l’année : rencontres avec des auteurs au sein de classes, ateliers d’écriture ou d’éducation aux médias pour les scolaires et certains publics spécifiques (personnes détenues, hospitalisées, sourdes et malentendantes).